Amanite
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
59 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Dommage en effet que je ne l'aie pas déterrée. Je ne crois nullement à rubescens, j'en ai vu des tombereaux de toutes formes et couleurs et jamais ainsi.
Autre chose: les flocons vélaires de ma photo sont blancs, ceux de rubescens jamais.
Autre chose: les flocons vélaires de ma photo sont blancs, ceux de rubescens jamais.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Avec Castor, nous aurons vu beaucoup de choses ce jour : des tombeaux et des tombereaux, des enterrements et des déterrements. Et bien qu'il ne veuille pas s'éterniser, il nous renvoie sans cesse vers l'éternité.
fin du film le Château de ma mère, du roman de Marcel Pagnol
25 sept. 2020, 09:13castor74 a écrit : Même pas déterrée. En fait, il y avait un enterrement juste à côté, et je n'ai pas voulu m'éterniser…
25 sept. 2020, 09:13castor74 a écrit : Dommage en effet que je ne l'aie pas déterrée. Je ne crois nullement à rubescens, j'en ai vu des tombereaux de toutes formes et couleurs et jamais ainsi.
Avec Castor, nous aurons vu beaucoup de choses ce jour : des tombeaux et des tombereaux, des enterrements et des déterrements. Et bien qu'il ne veuille pas s'éterniser, il nous renvoie sans cesse vers l'éternité.
fin du film le Château de ma mère, du roman de Marcel Pagnol
Modifié en dernier par Bastic le 25 sept. 2020, 13:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Quelle délicatesse, quel style, quel plaisir, une leçon pour tous les « littérateurs besogneux «.
Il y a encore au dessus, mais ils sont injustement oubliés ou frappés d’une indignité nationale navrante.
Il y a encore au dessus, mais ils sont injustement oubliés ou frappés d’une indignité nationale navrante.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
25 sept. 2020, 09:13castor74 a écrit : Dommage en effet que je ne l'aie pas déterrée. Je ne crois nullement à rubescens, j'en ai vu des tombereaux de toutes formes et couleurs et jamais ainsi.Voici ce qu'en disent Neville et Poumarat :
Chapeau [...] généralement couvert au début par le voile général grisâtre pâle, souvent rosissant à vinassant à sa face externe avec l'âge, fragile, détersile, soit en forme de verrues polyédriques, pyramidales ou petites et longuement coniques, surtout au centre, passant souvent, vers la marge, à des plaques farineuses, polygonales, ou à de basses verrues étirées tangentiellement et disposées de façon plus ou moins concentrique.Et voici à propos d'A. eliae :
Chapeau [...] portant souvent des restes du voile général sous forme de flocons ou de petites plaques blanchâtres pouvant correspondre à des dépressions peu profondes et plus ou moins larges de la surface du chapeau, à marge longuement cannelée. Le chapeau peut être entièrement nu, les restes du voile général étant particulièrement détersiles, surtout après de fortes pluies.Il ne semble que seule A. rubescens ait ces flocons devenant vineux à la pointe entre les deux.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Nous avons tous vu des tas de A. rubescens, nous en connaissons la variabilité. Et ce ne serait pas la première fois qu'une espèce caractérisée par sa très grande variabilité trompe un mycologue chevronné (rappelez-vous de S. queletii).
J'ai aussi pensé au premier abord à A. rubescens, cependant, une chose me gêne : aucune trace de rougissement dans les blessures.
Maintenant, c'est de la devinette et je ne vois pas comment, avec cette seule photo, on pourrait aboutir à un nom d'espèce.
J'ai aussi pensé au premier abord à A. rubescens, cependant, une chose me gêne : aucune trace de rougissement dans les blessures.
Maintenant, c'est de la devinette et je ne vois pas comment, avec cette seule photo, on pourrait aboutir à un nom d'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je savais que c'était hautement improbable de faire une détermination sur la base d'une seule vue incomplète. Merci d'avoir essayé !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
25 sept. 2020, 14:34Nommo a écrit : Si tu acceptes, veux-tu demander à Yves de poster ton cliché sur champis.net pour engranger d’autres avis, Castor ?Sur un autre forum, tu veux dire ?
- Plus d'infos
25 sept. 2020, 16:15Nommo a écrit : Trop de contraste pour moi, je pense que le clihé de Laurent est plus proche de la réalité, il nous le dira.Oui, trop contrasté en effet. Mais même ainsi, c'est pas rubescens !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
25 sept. 2020, 16:44Nommo a écrit : Lapsus, je voulais dire sur le forum FMBDS.Ok. Je pourrais le faire moi-même, mais je ne me souviens plus de mon mot de passe. Il faudrait que je le redemande à Yves…

Bonsoir,
J'ai cru comprendre que castor était d'accord de poster cette amanite sur le forum de la FMBDS. C'est fait.
Attendons les résultats.
J'ai cru comprendre que castor était d'accord de poster cette amanite sur le forum de la FMBDS. C'est fait.
Attendons les résultats.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
59 messages
Page 3 sur 4