Polyporaceae
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir,
Bien reçu ton petit bout Nommo, merci
Il est tard pour moi, je vais essayer de résumer. Ton polypore François est parasité par un Coprinaceae (?) Dont les spores m'avaient dérouté.
Les rares spores observées sur l'hyménium du polypore écartent Trametopsis cervina. Je reviendrai dessus demain...
Bien reçu ton petit bout Nommo, merci

Il est tard pour moi, je vais essayer de résumer. Ton polypore François est parasité par un Coprinaceae (?) Dont les spores m'avaient dérouté.
Les rares spores observées sur l'hyménium du polypore écartent Trametopsis cervina. Je reviendrai dessus demain...
Modifié en dernier par Fouad le 17 sept. 2020, 20:45, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci Fouad, parasité, je ne pense pas, mais touffe de Coprinellus ayant laissé une trace de sa présence au pied d’une souche, vraisemblable !
Alors ? Présence ou non de cystides ?
Alors ? Présence ou non de cystides ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
C'est vraiment une galère !
Effectivement, les spores étrangères sont contenu dans l'élément végétal brun que nous apercevons pris dans le context du chapeau ; donc exit un quelconque parasitisme.
Les hyphes sont bouclées, les spores hyalines, ovale, presque en forme de citron, légèrement projetée de profil vers un apicule apparent, fin. Très peu d'observées : vers les 5-6,5 µ x 2,5-3 µ
Dans l'hyménium, je n'arrive à voir aucune cellule hormis les hyphes ! François, j'ai l'impression que le champignon a vraiment brûlé au soleil ? L'odeur vireuse, un peu de poisson pourri est persistante. Je vais regarder avec ces éléments, et je garde l'exsiccata, pour une éventuelle énième tentative.
Effectivement, les spores étrangères sont contenu dans l'élément végétal brun que nous apercevons pris dans le context du chapeau ; donc exit un quelconque parasitisme.
Les hyphes sont bouclées, les spores hyalines, ovale, presque en forme de citron, légèrement projetée de profil vers un apicule apparent, fin. Très peu d'observées : vers les 5-6,5 µ x 2,5-3 µ
Dans l'hyménium, je n'arrive à voir aucune cellule hormis les hyphes ! François, j'ai l'impression que le champignon a vraiment brûlé au soleil ? L'odeur vireuse, un peu de poisson pourri est persistante. Je vais regarder avec ces éléments, et je garde l'exsiccata, pour une éventuelle énième tentative.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet. Si j'ai bien compris, Fifi et toi pensez à T. cervina, sans trop de certitude. Les autres, dont moi au passage, ne pensent à rien et/ou préfèrent se taire. Dans ces conditions, sauf si on attend de nouveaux éléments, à mon avis soit tu renommes cf. Trametopsis cervina, soit Polyporaceae soit Species incognita. Mais laisser traîner le sujet plus longtemps ne va pas le résoudre.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos