Saprophyte coprophile…
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
felicien a écrit :Le genre commence par P...Félicien n'est pas web master pour rien... Bravo Félicien, c'est bien un "P".
Pour l'espèce, je ne sais pas.
Mais c'est une très belle photo André !
Le nom d'espèce se rapproche d'un aspect du sucre (pas en morceaux mais...).
Quant à la photo, je la dois à mon collègue et ami Pascal Alexandrowitcz.
André
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Andre38myco a écrit :Alors P. c.felicien a écrit :Le genre commence par P...Félicien n'est pas web master pour rien... Bravo Félicien, c'est bien un "P".
Pour l'espèce, je ne sais pas.
Mais c'est une très belle photo André !
Le nom d'espèce se rapproche d'un aspect du sucre (pas en morceaux mais...).
Quant à la photo, je la dois à mon collègue et ami Pascal Alexandrowitcz.
André
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
Oui Bravo cher administrateur, chapeau bas
donc il m'a fallu chercher comme un forçat pour trouver une piste
Donc il faut chercher du coté des Mucorales le genre 'littéralement" : motte de terre pileuse .... ?! bizarre comme nom
Nico
donc il m'a fallu chercher comme un forçat pour trouver une piste
Donc il faut chercher du coté des Mucorales le genre 'littéralement" : motte de terre pileuse .... ?! bizarre comme nom
Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
Un Pilobolus je pense.
Ne pas regarder trop longtemps, ou il va vous exploser dans la figure, avec le risque de ramasser la masse de spores dans le coin de l'oeil. :)
Ces champignons peuvent expulser la masse de spores noires à plusieurs mètres quand la vésicule en-dessous explose. SPLOTCH!
Ne pas regarder trop longtemps, ou il va vous exploser dans la figure, avec le risque de ramasser la masse de spores dans le coin de l'oeil. :)
Ces champignons peuvent expulser la masse de spores noires à plusieurs mètres quand la vésicule en-dessous explose. SPLOTCH!
FAIT SEC!
- Plus d'infos
Bonjour,
Sans les indices de Trépo, je serais toujours en train de me tordre les méninges.Par contre contre, quant à la traduction de bolus par motte de terre, je ne comprend pas. La partie de morceau de sucre m' a aussi aidé; on pourrait également dire partie de l' oeil.
Cordialement.
Pierre.
Sans les indices de Trépo, je serais toujours en train de me tordre les méninges.Par contre contre, quant à la traduction de bolus par motte de terre, je ne comprend pas. La partie de morceau de sucre m' a aussi aidé; on pourrait également dire partie de l' oeil.
Cordialement.
Pierre.
Salut André
Superbe photo car cette espèce est très petite...a la bino..? ou bien un Obj Macro de dernier cri..?
Pour l'espèce je n' ai pas trop d'idée car j'ai mes clés du genre Pilobolus et autres bestioles de ce type...au fond du garage...sacrilège.
mais si je prend ton indice ..peut être Pilobolus...c...
Oui comme le dit trepo une mucorales dans la classe des Zygomycètes, donc une "moisissure".
jlouis
Superbe photo car cette espèce est très petite...a la bino..? ou bien un Obj Macro de dernier cri..?
Pour l'espèce je n' ai pas trop d'idée car j'ai mes clés du genre Pilobolus et autres bestioles de ce type...au fond du garage...sacrilège.
mais si je prend ton indice ..peut être Pilobolus...c...
Oui comme le dit trepo une mucorales dans la classe des Zygomycètes, donc une "moisissure".
jlouis
Très bien Félicien,bien les autres (peuvent mieux faire...)
Pilobolus crystallinus donc.
Sur moquettes ("crottes") de chevreuil. Egalement trouvé sur fumées ("crottes") de sanglier.
Saprotrophe coprophile donc.
Classe : Zygomycetes
Ordre : Mucorales
Famille : Pilobolaceae
Genre : Pilobolus
André
Je vous propose une autre splendide photo de cette même "plante" prise par mon ami Yves Deneyer.
On notera que l'espèce tout d'abord jaunâtre devient tout à fait blanche, sauf la vésicule qui reste noirâtre.
Sur moquettes ("crottes") de chevreuil. Egalement trouvé sur fumées ("crottes") de sanglier.
Saprotrophe coprophile donc.
Classe : Zygomycetes
Ordre : Mucorales
Famille : Pilobolaceae
Genre : Pilobolus
André
Je vous propose une autre splendide photo de cette même "plante" prise par mon ami Yves Deneyer.
On notera que l'espèce tout d'abord jaunâtre devient tout à fait blanche, sauf la vésicule qui reste noirâtre.
Andre38myco a écrit :Très bien Félicien,bien les autres (peuvent mieux faire...)Lors d'un salon de champignons que nous organisions..ont nous en a ramené d'une crotte probablement de loup (Parc du Mercantour)...nous l'avions aussi déterminé comme Pilobolus crystallinus. Cette espèce semble être la plus courantes...
André
.
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour,
Avant d' écrire que je ne comprenais pas j' ai vérifié le mot "bolus" dans le dictionnaire Latin Français de F. Gaffiot,le dictionnaire Latin-Français du Baccalaureat de Bornecque et Cauët ainsi que dans le dictionnaire Grec-Français de Anatole Bailly car ce mot existe aussi en grec . Nulle part il n' est question de motte de terre.
Cordialement.
Pierre.
Avant d' écrire que je ne comprenais pas j' ai vérifié le mot "bolus" dans le dictionnaire Latin Français de F. Gaffiot,le dictionnaire Latin-Français du Baccalaureat de Bornecque et Cauët ainsi que dans le dictionnaire Grec-Français de Anatole Bailly car ce mot existe aussi en grec . Nulle part il n' est question de motte de terre.
Cordialement.
Pierre.