Russula emetica var. emetica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
09 sept. 2020, 18:53Y.Courtieu a écrit : Pour en revenir à cette russule, j'aifait quelques recherches et je me demande si la variété décrite dans le GEPR ne conviendrait pas, en tout cas mieux que Russula emetica var. emetica, que j'ai proposé au départ.Bonsoir Yves, c'est possible que ça corresponde bien à la description. Personnellement, je trouve cette variété longipes extrêmement sujette à discussion. Comment prendre la longueur du stipe comme un caractère déterminant? Tout dépend l'endroit où elle pousse… si tu vas en tourbière, tu vas certainement trouver des griseascens avec des pieds plus longs que quand elles sont sous conifères humides…
Le GEPR décrit la forme longipes.
L'habitat convient très bien, les remarques sur le gaïac aussi, ainsi que celles sur la couleur de la cuticule.
Si ma seconde photo de cuticule est bien une photo de dermatocystide ( ?) , celle-ci ferait alors dans les 5µ de largeur.
Tout concorderait bien avec cette description.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je conviens tout à fait que la longueur du pied ... bof !
Cela dit , je les ai quand même trouvées , on va dire un peu "haut perchées".
Juste pour ma gouverne, est-ce que ce que j'ai mis en photo 2 de la cuticule est bien une dermatocystide ?
Cela dit , je les ai quand même trouvées , on va dire un peu "haut perchées".

Juste pour ma gouverne, est-ce que ce que j'ai mis en photo 2 de la cuticule est bien une dermatocystide ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Pour moi, ce sont des poils...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les dermato sont plus longues, c'est cela ?
Yves
- Plus d'infos
Oui, souvent, et plus dodues.
- Plus d'infos
Tu devrais voir ça (ici, micro d'emetica).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
22 sept. 2020, 13:37Jplm a écrit : Sujet au point mort depuis 12 jours. Aucune idée comment il faut conclure tant les distinctions au sein des Emeticineae ou des variétés d'emetica elle-même me passent loin au dessus de la tête.Et pourquoi pas conclure Russula emetica ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Oui, c'est le plus sage.
Alain Favre était lui aussi sur ce qu'il appelle le groupe des émétiques, sans plus.
Je renomme
Alain Favre était lui aussi sur ce qu'il appelle le groupe des émétiques, sans plus.
Je renomme
Yves
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2