Collection de Xerocomus (1)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
je débute ici une série de trois Xerocomus (s.l.) récoltés dans une zone particulière : les marais salants à Mesquer (44).
Tous récoltés dans un chemin longeant les marais salants et bordé de chênes principalement.
Il s'agit peut-être de la même espèce pour les trois... ou pas. Vous pourrez constater en les comparant, les différences notables de couleur de la chair.
Je penche pour Hortiboletus rubellus (=Xerocomus r.) bien que n'ayant pas observé de ponctuations rouges à la coupe.
À comparer avec :
Collection de Xerocomus (2)
Collection de Xerocomus (3)
je débute ici une série de trois Xerocomus (s.l.) récoltés dans une zone particulière : les marais salants à Mesquer (44).
Tous récoltés dans un chemin longeant les marais salants et bordé de chênes principalement.
Il s'agit peut-être de la même espèce pour les trois... ou pas. Vous pourrez constater en les comparant, les différences notables de couleur de la chair.
Je penche pour Hortiboletus rubellus (=Xerocomus r.) bien que n'ayant pas observé de ponctuations rouges à la coupe.
À comparer avec :
Collection de Xerocomus (2)
Collection de Xerocomus (3)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Avec une telle coupe, difficile d'avoir un avis tranché, mais s'il fallait en donné un, je pencherais pour armeniacus.
Avec une telle coupe, difficile d'avoir un avis tranché, mais s'il fallait en donné un, je pencherais pour armeniacus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
08 sept. 2020, 15:11Fouad a écrit : J'ai un peu de mal à croire que X. armeniacus pousse dans le même milieu que ripariellus !Je ne comprends pas ce qui te fais dire cela.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
De retour, après une journée de labeur...
La couleur de la chair en bas du pied est effectivement orangé sur l'exemplaire coupé en entier, mais c'est moins flagrant sur l'autre (flûte, j'aurai dû faire une coupe des deux !).
Pour info, j'étais au travail en car, en excursion sur la presqu'île guérandaise avec un groupe, je ne pouvais pas rapporter tous les champignons que j'ai trouvé. Je n'ai rapporté à la maison que le troisième, celui qui était en meilleur état.
08 sept. 2020, 15:05Jean Pierre a écrit : Avec une telle coupe, difficile d'avoir un avis tranché, mais s'il fallait en donné un, je pencherais pour armeniacus.Je n'avais pas envisagé Rheubarbariboletus armeniacus pour ceux-ci, il est vrai que l'état farci de la chair n'aide pas à la détermination (mais on a déjà vu des déterminations de Xerocomus dans un pire état...).
La couleur de la chair en bas du pied est effectivement orangé sur l'exemplaire coupé en entier, mais c'est moins flagrant sur l'autre (flûte, j'aurai dû faire une coupe des deux !).
08 sept. 2020, 15:11Fouad a écrit : J'ai un peu de mal à croire que X. armeniacus pousse dans le même milieu que ripariellus !En quoi est-ce gênant ?
08 sept. 2020, 15:11Fouad a écrit : Fifi, il nous faut absolument la surface des sporesDésolé, je n'ai pas conservé ceux-là.
Pour info, j'étais au travail en car, en excursion sur la presqu'île guérandaise avec un groupe, je ne pouvais pas rapporter tous les champignons que j'ai trouvé. Je n'ai rapporté à la maison que le troisième, celui qui était en meilleur état.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Pour l'instant, deux seulement. Ceux-ci restent plus délicats à identifier.
Xerocomellus ripariellus pour Collection de Xerocomus (2), c'est acquis.
Pour celui-ci Collection de Xerocomus (3), Rheubarbariboletus armeniacus a clairement ma préférence. Je pourrais faire de la micro de celui-ci quand j'en aurai le temps...
Si @Jurgen pouvait nous donner son avis...
Xerocomellus ripariellus pour Collection de Xerocomus (2), c'est acquis.
Pour celui-ci Collection de Xerocomus (3), Rheubarbariboletus armeniacus a clairement ma préférence. Je pourrais faire de la micro de celui-ci quand j'en aurai le temps...
Si @Jurgen pouvait nous donner son avis...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1