Une russule sous épicéas, 1450 m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
54 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
05 sept. 2020, 14:50Louis a écrit : Ok, merci.Non, cette couleur pourpre foncé n'est pas toujours le cas (sur mon site tu trouveras une autre photo le montrant). Ce qui d'ailleurs rend perplexe le russulologue au début! Elle peut être d'un rouge moins noir, plus groseille, ce qui rend son identification sur le terrain plus difficile. Le rose sur le stipe donnera rapidement la solution, ce rose peut-être juste en bas, ou un peu en haut, parfois sur toute sa hauteur mais pas sur toute la surface (et parfois, dans de rares cas, il n'y en a pas!). La microscopie sera alors nécessaire pour trancher, bien qu'en montagne, une xanthosporée douce comme ça ne posera pas de problème (sauf avec la forme purpurella d'integra, qui peut être un sosie). Je rappelle ici qu'aucune autre espèce du groupe integra ne possède de rose sur le stipe.
J'aurais une autre petite question : la couleur du chapeau de nigropurpurea n'est pas tout le temps pourpre noirâtre, n'est-ce pas? Le rose sur le stipe est-il quasi systématique? Mais tu as raison il faudrait que je trouve cet article.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
05 sept. 2020, 15:54Nommo a écrit : L’article est disponible en ligne.Ah? Où ça?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
05 sept. 2020, 16:55Nommo a écrit : Les bulletins FMBDS en ligne (fmbds.org).Ah ben oui tiens, c'est vrai, je n'y ai même pas pensé. Merci de la piqûre de rappel !
05 sept. 2020, 16:59castor74 a écrit :Ah la la ! C'est bien la peine que je me sois payé trois hivers à les scanner et à les mettre en ligne05 sept. 2020, 16:55Nommo a écrit : Les bulletins FMBDS en ligne (fmbds.org).Ah ben oui tiens, c'est vrai, je n'y ai même pas pensé. Merci de la piqûre de rappel !

Il y a tous les numéros du bulletin de la FMBDS , du 1 au 199, ici : Anciens bulletins FMBDS
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
05 sept. 2020, 19:15Y.Courtieu a écrit :Merci beaucoup Yves, une référence ta société !05 sept. 2020, 16:59castor74 a écrit :Ah la la ! C'est bien la peine que je me sois payé trois hivers à les scanner et à les mettre en ligne
Ah ben oui tiens, c'est vrai, je n'y ai même pas pensé. Merci de la piqûre de rappel !![]()
!
Il y a tous les numéros du bulletin de la FMBDS , du 1 au 199, ici : Anciens bulletins FMBDS
- Plus d'infos
Merci à tous pour l'intérêt porté à cette espèce, et bien sûr à Yves pour le travail de scan disponible pour tous...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
54 messages
Page 4 sur 4