sans même sortir de chez moi

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

phm97

Message par phm97 »
Bonjour,

En me levant ce matin, j'ai eu la surprise de découvrir ce champignon sur le paillasson dans mon cellier. Il a poussé pendant la nuit.

Bien je n'y connaisse rien, je vais tenter d'en faire la description:
Il s'agit d'un champignon constitué d'un pied et d'un chapeau, d'une hauteur de 12 cm. Le pied est blanc, plutôt élancé.
D'un diamètre de 4 cm, le chapeau a une forme pointue. Sur le dessus, il présente une couleur marron clair, ainsi que de petites tâches blanches. En y regardant de plus près, on observe des rayures plus foncées qui partent du centre et qui rayonnent vers la périphérie. Le chapeau semble constitué d'une paroi assez fine, un peu comme une feuille. Au niveau du bord du chapeau, la face inférieure de cette paroi se replie sur la face supérieure, de sorte à former un bourrelet noir qui constitue le pourtour du chapeau. La face inférieure est noire, comme le bourrelet.

Qu'en pensez-vous ?
20200828_112032.jpg
dessus.jpg
Modifié en dernier par phm97 le 28 août 2020, 13:53, modifié 1 fois.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est typiquement Coprinopsis kimurae. C'est une espèce qui pousse régulièrement sur textiles végétaux (nattes de coco, chanvre, lin, etc.) humides, régulièrement dans les maisons. C'est en quelque sort une version naine de Coprinopsis picacea, le coprin pie.
Mycologue intégriste radicalisé.

phm97

Message par phm97 »
merci bien!
3 messages Page 1 sur 1