Marron
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
michel a écrit :oui, finalement on pourrait demander à Fifi de créer un forum: pourquoi ne suis je pas ? à coté du forum qui suis je ? Cela peut êtreSuggestion et question intéressante !
autant intéressant ...et poser la question à Yves, pourquoi ne suis je pas Ganoderma adspersum ?
Pour cet exemplaire, c'est macroscopiquement à cause de la croûte plutôt mince, de la présence, en petit nombre, certes,
d'une ou deux galles ( l'une est bien visible sur la photo ) et microscopiquement à cause de spores assez petites ( 8x6 µm environ ) .
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
chris a écrit :Pour ce qui est de G.adspersum, il prend une coloration verdâtre sur la chair en présence de KOH.qui le différencie de G.applanatum.Bonjour,
Ou as-tu récupéré ce renseignement, je ne le trouve nulle part dans ma doc. ???
Pour les synonymes taxinomiques :
Ganoderma australe (Fries) Patouillard (1889), basionyme Polyporus australis Fries (1828)
= Ganoderma adspersum (Schulzer) Donk (1969), basionyme Polyporus adspersum Schulzer (1878)
= Ganoderma europaeum Steyaert (1961)
Le nom correct est donc Ganoderma australe.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
michel a écrit :oui, finalement on pourrait demander à Fifi de créer un forum: pourquoi ne suis je pas ? à coté du forum qui suis je ? Cela peut être autant intéressant ...L'idée est amusante, d'autant plus que très souvent, on procède par élimination pour approcher d'une détermination probable.
Amusante aussi quand on se dit qu'à la question "Qui ne suis-je pas ?" il y aura beaucoup plus de bonnes réponses que de mauvaises réponses...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Sur ce forum mais c'est bien l'ammoniaque qui confère la coloration verdâtre et non le KOH (sorry)
Citation :
par Albert09 Jan 2013, 17:09 Forums: Détermination de champignonsSujet: [Ganoderma adspersum] Polypore
Bonjour à tous
Je viens de prendre connaissance de ce post . A mon avis pas de problème c'est G.adspersum . La réaction à NH4OH est très fiable du moins à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant...je n'en dirai pas autant pour KOH .
Citation :
par Albert09 Jan 2013, 17:09 Forums: Détermination de champignonsSujet: [Ganoderma adspersum] Polypore
Bonjour à tous
Je viens de prendre connaissance de ce post . A mon avis pas de problème c'est G.adspersum . La réaction à NH4OH est très fiable du moins à ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant...je n'en dirai pas autant pour KOH .
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est mieux avec le lien : [Ganoderma adspersum] Polypore... et c'est simple à faire. 

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce sujet était initialement renommé Ganoderma lipsiense, espèce que GBIF considère comme un synonyme de... Polyporus lipsiense, il se retrouve donc sur cette fiche. Je me permets de le remettre sous Ganoderma applanatum où sont les autres sujets relatifs à ce ganoderme.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2