Daedaleoposis tricolor?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Sortie aujourd'hui sur la commune d'Agen-d'Aveyron (12) j'ai observé ce polypore sur une branche morte de merisier au sol.
Au regard de la forme des pores et de l'habitat je suppose qu'il s'agit de Daedaleopsis tricolor bien que la coloration du dessus ne soit pas typique. Je vois guère d'autre possibilité.
Merci pour votre aide.
Thierry
Sortie aujourd'hui sur la commune d'Agen-d'Aveyron (12) j'ai observé ce polypore sur une branche morte de merisier au sol.
Au regard de la forme des pores et de l'habitat je suppose qu'il s'agit de Daedaleopsis tricolor bien que la coloration du dessus ne soit pas typique. Je vois guère d'autre possibilité.
Merci pour votre aide.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 28 août 2020, 12:26, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je dirais Lenzites betulina...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Même avis que castor. Cet exemplaire a un chapeau qui ne correspond pas à celui de D. tricolor.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avoue que la couleur du chapeau et surtout son aspect lisse (l'était-il ?) me gênent un peu pour Lenzites betulina, normalement crème et rugueux. Mais quoi d'autre ? Les Daedaleopsis ne sont pas lisses non plus et ont un hyménium différent (et souvent rougissant).
Cogitons, il n'y a pas urgence à trancher.
Jplm
Cogitons, il n'y a pas urgence à trancher.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
25 août 2020, 18:47Florent a écrit : Bonjour,Bonjour Florent, et la bienvenue
je suis nouveau sur ce site.
Pour ce champignon je pensais à Lenzites warnieri. Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait une observation micro pour confirmer.

La récolte méridionale convient en effet, mais les couleurs sont trop chaudes à mon avis pour L. warnieri ; décrit avec un revêtement ruguleux, ocre crème.
J'ai un doute sur ce petit champignon... Tu l'as toujours Thierry ?
ps: Florent, nous avons un coin pour se présenter aux membres de champis.net.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
si c'est la couleur du chapeau qui vous gêne, je trouve qu'elle convient beaucoup moins aux Lenzites qu'à Daedaleoposis tricolor dont le Rivoire dit qu'il peut être brun alutacé, comme ici.
Thierry, as-tu rapporté cet exemplaire chez toi ? Si tu as des réactifs, voici comment D. tricolor réagit : rosissement général à l'ammoniaque, grisonne à la potasse et bleu-noir au sulfate de fer.
L. betulina ne réagit à aucun des trois réactifs. L. warnieri ne réagit pas à l'ammoniaque.
Sinon, on peut peut-être regarder du côté de Daedalea quercina jeune...
En tout cas, je ne crois pas à Lenzites...
si c'est la couleur du chapeau qui vous gêne, je trouve qu'elle convient beaucoup moins aux Lenzites qu'à Daedaleoposis tricolor dont le Rivoire dit qu'il peut être brun alutacé, comme ici.
Thierry, as-tu rapporté cet exemplaire chez toi ? Si tu as des réactifs, voici comment D. tricolor réagit : rosissement général à l'ammoniaque, grisonne à la potasse et bleu-noir au sulfate de fer.
L. betulina ne réagit à aucun des trois réactifs. L. warnieri ne réagit pas à l'ammoniaque.
Sinon, on peut peut-être regarder du côté de Daedalea quercina jeune...
En tout cas, je ne crois pas à Lenzites...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Florent, Lenzites warnieri n'a pas des lames aussi épaisses et dédaléennes mais au contraire fines et nombreuses : http://www.pharmanatur.com/Lenzites%20warnieri.htm
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Je n'ai personnellement jamais trouvé de Daedaleopsis avec un chapeau aussi lisse et aussi peu zoné mais je suis d'accord avec Fifi : à tout prendre, il est plus plausible pour un Daedaleopsis que pour Lenzites betulina. L'hyménium en revanche est plus celui d'un Lenzites.
Ce champignon n'est pas évident et les petits tests aux réactifs ne seront pas du luxe.
Une autre question qui n'a pas été posée : l'hyménium rougit-il à la froissure ?
Jplm
Ce champignon n'est pas évident et les petits tests aux réactifs ne seront pas du luxe.
Une autre question qui n'a pas été posée : l'hyménium rougit-il à la froissure ?
Jplm