Sous hêtraie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Voici 4 clichés de champignons à lames observés sous hêtraie (avec du châtaigner à proximité), le 22 novembre 2019, commune de Sauveterre-de-Rouergue (12) sur silice (Ségala aveyronnais).
Le chapeau est plus sombre au centre avec une teinte variant suivant les individus du brun clair au rosâtre (peut-être lié à l'âge) et le reste du chapeau est blanc sale, beige.
Pied élargi et très radicant à la base concolore au chapeau.
Hauteur du sporophore : 10 cm environ pour 5 cm de diamètre de chapeau environ.
Pas de souvenir pour l'odeur.
Peut-être dans le genre Hebeloma?
Thierry
Voici 4 clichés de champignons à lames observés sous hêtraie (avec du châtaigner à proximité), le 22 novembre 2019, commune de Sauveterre-de-Rouergue (12) sur silice (Ségala aveyronnais).
Le chapeau est plus sombre au centre avec une teinte variant suivant les individus du brun clair au rosâtre (peut-être lié à l'âge) et le reste du chapeau est blanc sale, beige.
Pied élargi et très radicant à la base concolore au chapeau.
Hauteur du sporophore : 10 cm environ pour 5 cm de diamètre de chapeau environ.
Pas de souvenir pour l'odeur.
Peut-être dans le genre Hebeloma?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 07 août 2020, 23:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
16 août 2020, 21:34champi12 a écrit : Bonjour à tous,Salut Thierry,
Je relance sur le sujet : pensez-vous qu'il pourrait s'agir de la forme asema ? Cela m'a l'air assez proche.
Thierry
Je crois en avoir vu en mélange des claires et des sombres. Dès que j'aurais retrouvé mes photos, je reviendrai avec.
- Plus d'infos
Cette variété asema m'a toujours fait sourire. Elle serait plus grêle et plus claire, et quid des plus grêles et pas plus claires, ou plus claires et pas plus grêles, on va en faire autant de variétés ?
Une anémone bleue qui de temps en temps est blanche, je veux bien une variété (encore que j'en ai vu quasiment sur le même pied en Corse) mais un champignon comme celui-ci qui change de couleur dans la journée avec le temps qu'il fait... car y a t-il plus hygrophane qu'une R. butyracea ? Une fois qu'on a dit qu'elle pouvait être brun noirâtre et qu'elle avait tendance à pâlir jusqu'à devenir blanchâtre, qu'y a t-il à ajouter ?
Je fais mon Castor ce soir.
Jplm
Une anémone bleue qui de temps en temps est blanche, je veux bien une variété (encore que j'en ai vu quasiment sur le même pied en Corse) mais un champignon comme celui-ci qui change de couleur dans la journée avec le temps qu'il fait... car y a t-il plus hygrophane qu'une R. butyracea ? Une fois qu'on a dit qu'elle pouvait être brun noirâtre et qu'elle avait tendance à pâlir jusqu'à devenir blanchâtre, qu'y a t-il à ajouter ?
Je fais mon Castor ce soir.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne