Hymenochaete ou Hymenochaetopsis?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Ci-joint quelques prises de photos aujourd'hui sur une vieille grume de feuillu (peut-être chêne), commune de Grand-Vabre (12).
Des hésitations entre Hymenochaetopsis tabacina et Hymenochaete rubiginosa.
A votre avis?
Merci d'avance.
Thierry
Ci-joint quelques prises de photos aujourd'hui sur une vieille grume de feuillu (peut-être chêne), commune de Grand-Vabre (12).
Des hésitations entre Hymenochaetopsis tabacina et Hymenochaete rubiginosa.
A votre avis?
Merci d'avance.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 16 août 2020, 21:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
15 août 2020, 22:41NSchwab a écrit : Si c'est Hydnoporia tabacina, on devrait voir les soies à la loupe et il réagit en noir à la potasse.Bonjour Nicolas,
Le soies sont effectivement visibles mais c'est spécifique de ce genre à priori. Quant au noircissement à la potasse je le confirme (voir photo) mais il est aussi présent chez les deux espèces (Cf. Funci Eurpaei - Corticiaceae s.l. - A. Bernicchia & S.P Gorjon).
Par contre pour l'écologie pour moi il n'y a pas photo on est sur chêne et non sur noisetier ou salix donc à ce titre j'élimine H. tabacina. Pour moi il s'agit d'Hymenochaete rubiginosa.
Thierry
H. tabacina pousse généralement sur des branchettes, rarement sur des troncs comme ici.
Ok pour H. rubiginosa en ce qui me concerne. C'est bien son allure.
Ok pour H. rubiginosa en ce qui me concerne. C'est bien son allure.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
6 messages
Page 1 sur 1