Petit polypore
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Alors commençons par le début : Hyphes génératrices bouclées ?
15 août 2020, 13:06Jplm a écrit : J'ai en magasin : O. p. ou O.t. (...)
15 août 2020, 13:42Fouad a écrit : Ça va vite Jp ! C'est quoi le "t" ?Si je comprends cet échange, ce serait une espèce d'un genre commençant par O. c'est bien ça ? On n'a pas beaucoup de choix, mais je ne vois rien qui correspond. J'avais bien la piste O. r., mais tes spores sont plus grandes.
Alors commençons par le début : Hyphes génératrices bouclées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Non Monsieur !
Dans toute la micro, c'est la taille des spores qui a le plus particulièrement convaincu B. Rivoire.
L'espèce est très rare, sur liste rouge dans les Vosges avec risque critique d'extinction. Les spores de cette espèce n'ont pas été mesurées des centaines de fois
Dans toute la micro, c'est la taille des spores qui a le plus particulièrement convaincu B. Rivoire.
L'espèce est très rare, sur liste rouge dans les Vosges avec risque critique d'extinction. Les spores de cette espèce n'ont pas été mesurées des centaines de fois

- Plus d'infos
Je ne comprends pas ta réponse...
Tu réponds à quelle question avec ton Non Monsieur ! ???
Ce n'est pas une espèce du genre O. ?
À moins que j'ai trouvé les bonnes initiales mais je me trompe sur la taille des spores (pourtant prises dans le livre de... B. Rivoire) ?
Essaie d'être plus clair s'il te plait...
Tu réponds à quelle question avec ton Non Monsieur ! ???
Ce n'est pas une espèce du genre O. ?
À moins que j'ai trouvé les bonnes initiales mais je me trompe sur la taille des spores (pourtant prises dans le livre de... B. Rivoire) ?
Essaie d'être plus clair s'il te plait...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
15 août 2020, 21:00Nommo a écrit : Oxyporus ravidus, donc ?Ben, c'est bien à cette espèce que je pensais, mais dans la description de B. Rivoire, les spores mesurent (5,2) 5,3-6,1-6,9 (7,5) × (3,1) 3,3-3,8-4,3 (4,5) µm !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
15 août 2020, 21:00Nommo a écrit : Oxyporus ravidus, donc ?Absolument François ! C'est Jean-Pierre Tasnadi, mycologue Alsacien, qui m'a orienté vers cette piste de ravidus qui n'était pas évidente, car l'espèce a été souvent décrite sans tubes stratifiées ; et c'était le cas ici ! Je mettrai d'autres photos dans la galerie prochainement.
- Plus d'infos
Fifi, ma réponse vient directement après ton unique question, ou plutôt celle qui pose la première question depuis "le début". Donc, logiquement elle répond à celle-ci 
Le champignon sera examiné par Bernard Rivoire lors des Aphyllophoralistes en Auvergne 2020, si tout va bien.

Le champignon sera examiné par Bernard Rivoire lors des Aphyllophoralistes en Auvergne 2020, si tout va bien.
- Plus d'infos
15 août 2020, 21:13Fouad a écrit : Fifi, ma réponse vient directement après ton unique question, ou plutôt celle qui pose la première question depuis "le début". Donc, logiquement elle répond à celle-ciHeu... Je comprends rien à ta réponse.
J'ai posé deux questions...
Et à propos de la taille des spores ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi, Tu as posé deux questions et tu avais donné un ordre de priorité : "Alors commençons par le début : Hyphes génératrices bouclées ?" La réponse qui s'en est suivie était : "Non Monsieur !"
Tu posais aussi la question de s'il s'agissait d'un Oxyporus ? : la réponse est oui.
La taille des spores sera interprétée par d'autres mycologues, dont B. Rivoire.
Tu posais aussi la question de s'il s'agissait d'un Oxyporus ? : la réponse est oui.
La taille des spores sera interprétée par d'autres mycologues, dont B. Rivoire.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je suis complètement perdu avec votre échange. Enfin, ce que je vois c'est que je n'étais pas loin avec Oxyporus populinus.
Oxyporus ravidus ne figure pas dans le Bernicchia ni aucune autre doc en ma possession et n'est pas illustré sur MycoDB (tu vas pouvoir y remédier), merci de nous le faire découvrir (je dis "nous" car quelque chose me dit que je ne suis pas le seul). L'adjectif ravidus veut dire "grisâtre", ça ne saute pas aux yeux sur tes photos, mais bon. Plus sur celle-ci de la SMHV.
Jplm
Je suis complètement perdu avec votre échange. Enfin, ce que je vois c'est que je n'étais pas loin avec Oxyporus populinus.
Oxyporus ravidus ne figure pas dans le Bernicchia ni aucune autre doc en ma possession et n'est pas illustré sur MycoDB (tu vas pouvoir y remédier), merci de nous le faire découvrir (je dis "nous" car quelque chose me dit que je ne suis pas le seul). L'adjectif ravidus veut dire "grisâtre", ça ne saute pas aux yeux sur tes photos, mais bon. Plus sur celle-ci de la SMHV.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3