Ce matin dans mon jardin ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
51 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
10 août 2020, 22:00Fifi a écrit : L'extrait de mon message que tu cites n'a par contre rien à voir avec ce que tu me dis.OK![]()

10 août 2020, 22:00Fifi a écrit : Petite précision importante concernant le séquençage pour vérifier si R. cyanoxantha et R. langei sont une seule et même espèce (par exemple).Buongiorno Fifi,
Si j'ai bien compris, d'après diverses discussions sur Mycologia Europaea, si le résultat montre une séquence différente, cela prouve que ce n'est pas la même espèce. Par contre, si la séquence est identique, cela ne suffit pas pour prouver qu'il s'agit bien de la même espèce.
Corrigez-moi si je me trompe.
non sono un esperto di analisi molecolare ma sono d'accordo con ciò che scrivi. In matematica per confutare un teorema basta un esempio contrario, mentre per verificare la validità di un teorema ci vuole una dimostrazione rigorosa. E' un problema di Logica. In ogni caso anche l'analisi molecolare si basa sulla probabilità e quindi un margine d'errore rimane. Infatti, per la mia limitata esperienza, posso dire che anche due raccolte della stessa specie non hanno necessariamente una corrispondenza del 100%, ma se corrispondono del 97-98% vengono considerate uguali.
Bonjour Fifi,
Je ne suis pas un expert en analyse moléculaire mais je suis d'accord avec ce que vous écrivez. En mathématiques, un exemple contraire suffit pour réfuter un théorème, alors qu'une preuve rigoureuse est nécessaire pour vérifier la validité d'un théorème. C'est un problème de logique. Dans tous les cas, l'analyse moléculaire est également basée sur la probabilité et il reste donc une marge d'erreur. En fait, d'après mon expérience limitée, je peux dire que même deux collections de la même espèce ne correspondent pas nécessairement à 100%, mais si elles correspondent à 97-98%, elles sont considérées comme égales.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
12 août 2020, 13:17NSchwab a écrit : 1 Hofstetter V., Buyck B., Eyssartier G., Schnee S. & Gindro K. 2019. The unbearable lightness of sequence-based identification. Fungal Diversity 96: 243–284. DOI: 10.1007/s13225-019-00428-3 (Open Access)Grazie, dopo lo leggo attentamente.
Merci, je le lirai attentivement plus tard.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
12 août 2020, 20:53SkyBlou a écrit : Et in fine, je le renomme comment mon post mal posté dès le départ ???Je serai partisan de nommer cette récolte Russula cyanoxantha var. cutefracta.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
51 messages
Page 4 sur 4