Un service
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
La réputation de nos botanistes n'ayant plus de limites, la personne qui m'accompagnait à Creno me demande de vous soumettre une photo qu'elle à prise en route, sur les bord du Rizzanèse le 15/07/20, vers 50 m d'altitude. Je suis désolé, on ne voit pas la tige, mal les feuilles, et je n'ai aucun autre élément, n'ayant pas vu la plante moi-même. Mais si ça vous évoque quelque chose, au moins le genre, je suis tout ouïe.
Merci d'avance,
Jplm
La réputation de nos botanistes n'ayant plus de limites, la personne qui m'accompagnait à Creno me demande de vous soumettre une photo qu'elle à prise en route, sur les bord du Rizzanèse le 15/07/20, vers 50 m d'altitude. Je suis désolé, on ne voit pas la tige, mal les feuilles, et je n'ai aucun autre élément, n'ayant pas vu la plante moi-même. Mais si ça vous évoque quelque chose, au moins le genre, je suis tout ouïe.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci à ceux qui ont répondu, ça me paraît être tout à fait ça, Cyperus eragrostis, l’inflorescence semble typique, assez jolie d'ailleurs. C'est donc proche des papyrus, je le note dans mes rouleaux.
Attendons tout de même l'avis d'Yves et/ou Castor, au cas où il y aurait des espèces proches !
Jplm
PS : je viens de regarder, cette vilaine épithète eragrostis vient probablement d'une comparaison avec les graminées du genre Eragrostis, nom qui en grec n'est pas vilain du tout : il signifie "herbe d'amour".
Attendons tout de même l'avis d'Yves et/ou Castor, au cas où il y aurait des espèces proches !
Jplm
PS : je viens de regarder, cette vilaine épithète eragrostis vient probablement d'une comparaison avec les graminées du genre Eragrostis, nom qui en grec n'est pas vilain du tout : il signifie "herbe d'amour".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 août 2020, 11:16Jplm a écrit :Les "collègues" ont fort bien identifié cette plante, originaire d'Amérique tropicale.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi ça colle ! Je suis un peu surpris du nouveau nom, qui n'a rien à voir avec l'espèce je trouve.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
13 août 2020, 18:17Jplm a écrit : Merci Laurent. Je découvre aussi ce nouveau nom sanguinolentum. C'est moins gai !
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages
Page 1 sur 1