lames gélatineuses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
voici ces jolies "lames" orangé vif poussant en "verticilles" tout autour de certaines branches de Juniperus communis vivant
Consistance gélatineuse, fragile, d'environ 3 à 5cm de long j'ai mis à sporuler et voici les spores qui font en moyenne 35 microns de long sur 20 de large (photo faite dans l'eau, sans réactif) je pensais à Calocera viscosa, mais l'apparence , la situation et la taille des spores ne correspondent guère
voici ces jolies "lames" orangé vif poussant en "verticilles" tout autour de certaines branches de Juniperus communis vivant
Consistance gélatineuse, fragile, d'environ 3 à 5cm de long j'ai mis à sporuler et voici les spores qui font en moyenne 35 microns de long sur 20 de large (photo faite dans l'eau, sans réactif) je pensais à Calocera viscosa, mais l'apparence , la situation et la taille des spores ne correspondent guère
Modifié en dernier par DUBS le 15 avr. 2009, 15:28, modifié 3 fois.
Pascal
Salut Dubs
Ton champignon est une Uredinale (Rouille) du Genre Gymnosporangium au stade téleutosporien ou phase télienne. Il apparait sur Junipérus au Printemps ou d'ailleur il fini son cycle...
Je suis quand même très étonné de tes spores...tu aura sans doute trop écrasé...peut tu recommencé...sur ce type de champignons pas besoin de faire sporuler, les Téleutospores (Teliospores) devrait être partout dans la masse gélatineuse et sont obligatoirement bicellulaires et de plus pedicellé...Ici la micro des Téleutospore est primordiale pour une bonne détermination....néanmoins il devrait s'agir de G. Cf clavariiforme
N'hesite pas a poster ces genre de champignons...c'est toujours très plaisant
Le mycélium de cette phase est généralement persistant plusieurs années et provoque des déformations sur les rameaux qui le portent, renflements, balais de sorcières....si ce sont tes arbres, alors je crains qu'il ne soit bien malade...
amicalement
Jlouis
Ton champignon est une Uredinale (Rouille) du Genre Gymnosporangium au stade téleutosporien ou phase télienne. Il apparait sur Junipérus au Printemps ou d'ailleur il fini son cycle...
Je suis quand même très étonné de tes spores...tu aura sans doute trop écrasé...peut tu recommencé...sur ce type de champignons pas besoin de faire sporuler, les Téleutospores (Teliospores) devrait être partout dans la masse gélatineuse et sont obligatoirement bicellulaires et de plus pedicellé...Ici la micro des Téleutospore est primordiale pour une bonne détermination....néanmoins il devrait s'agir de G. Cf clavariiforme
N'hesite pas a poster ces genre de champignons...c'est toujours très plaisant
Le mycélium de cette phase est généralement persistant plusieurs années et provoque des déformations sur les rameaux qui le portent, renflements, balais de sorcières....si ce sont tes arbres, alors je crains qu'il ne soit bien malade...
amicalement
Jlouis
merci Jean Louis,
en fait, j'ai juste posé sur une lame de verre une de ces lames oranges et j'ai mis une goutte d'eau et posé une lamelle dessus sans rien écraser...?
ce sont des juniperus en milieu naturel et effectivement, là ou sont présents ces champi, la branche est dilatée...
en fait, j'ai juste posé sur une lame de verre une de ces lames oranges et j'ai mis une goutte d'eau et posé une lamelle dessus sans rien écraser...?
ce sont des juniperus en milieu naturel et effectivement, là ou sont présents ces champi, la branche est dilatée...
Pascal
DUBS a écrit :merci Jean Louis,Alors essaye de recommencer en allant chercher dans le corps gélatineux... Tes spores ne sont sans doute pas de ce champignon...??! de plus leurs taille ne correspondent pas du tout...elle devrait faire largement le double...
Et si tu as une photo c'est mieux.
jlouis
DUBS a écrit :si si c'est bien de ce champi, par contre, j'ai fait une c....e sur microcartouche car l'objectif est pas du x100 mais du x40 : ça change tout car les tailles sont largement multipliées par 2Haa voila je comprend mieux...alors sans doute de jeunes et incomplet Teliospores ?? je n'en sais trop rien en fait ?? hé hé
excuses
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour,
Vous avez plus de chance que moi car j' ai cherché G. sabinae ce W.E. sans succès. Cordialement.
Pierre.
Vous avez plus de chance que moi car j' ai cherché G. sabinae ce W.E. sans succès. Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour jLouis,
En fait, je l' ai cherché ce W.E. sur des Genévriers, car je le trouve chaque année au stade écidien sur un Pyrus situé à une dizaine de mètres de ceux-ci.
Merci pour ton information.
Cordialement.
Pierre.
En fait, je l' ai cherché ce W.E. sur des Genévriers, car je le trouve chaque année au stade écidien sur un Pyrus situé à une dizaine de mètres de ceux-ci.
Merci pour ton information.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour,
Petit correctif au sujet des "cf " si vous permettez :
Attention à l'écriture de ces CF, Cf ou autre cf.
- cf : veut dire "confère", "se reporter à ", "aller voir vers".
Abréviation de l'expression latine confer qui signifie " se référer à". Ne s'écrit normalement pas en italique ni en majuscule.
Autres CF :
- CF = Crédit financier, République centrafricaine, République du Congo…
- Cf = symbole du californium (élément chimique…)
Etc…
André
Petit correctif au sujet des "cf " si vous permettez :
Attention à l'écriture de ces CF, Cf ou autre cf.
- cf : veut dire "confère", "se reporter à ", "aller voir vers".
Abréviation de l'expression latine confer qui signifie " se référer à". Ne s'écrit normalement pas en italique ni en majuscule.
Autres CF :
- CF = Crédit financier, République centrafricaine, République du Congo…
- Cf = symbole du californium (élément chimique…)
Etc…
André
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense, (sans aucune certitude) que l' une des différences entre G. clavariiforme et G. juniperii réside dans la différence des arbres hôtes: G. clavariiformes sur Juniperus communis et G. juniperii sur Juniperus virginiana.
Cordialement.
Pierre.
Je pense, (sans aucune certitude) que l' une des différences entre G. clavariiforme et G. juniperii réside dans la différence des arbres hôtes: G. clavariiformes sur Juniperus communis et G. juniperii sur Juniperus virginiana.
Cordialement.
Pierre.
DUBS a écrit :OK JL, je change le nom... mais je constate que dans la liste réf des champi du Limousin, je vois un G. juniperii et pas de clavariiforme... quelles différences avec G. clavariiforme ?Salut
merci
Tout d'abord pour repondre a André, oui bien sur et dsl il faut mettre cf et non Cf...il était bien e la préciser. Merci André.
Bon pour revenir a la Rouille, Dubs tu parle de G. torminali-juniperinum que l'on trouve bien sur J. communis et dont les écies viennent sur Sorbus Torminalis uniquement. les écies G. clavariiforme vient sur Crataegus, et aussi Amelanchier, Cotoneaster, Cydonia, plus de chance que ce soit lui.
Donc sans en connaitre l'hôte premier (stade 0 et I) La séparation des deux se fera par l'unique observation des Téleutospores...
bien amicalement
jlouis