Pour changer des fleurs
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Bien qu'il me manque un caractère, je suis à peu près sûr d'avoir bien identifié cette ramaire.
Bien qu'il me manque un caractère, je suis à peu près sûr d'avoir bien identifié cette ramaire.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une autre photo et une des spores, bien caractéristiques, trouvées.
Yves
Les spores seraient vraiment dans la fourchette "haute" , montama.
De plus je crois que Ramaria flava possède des rameaux plus "denses" et plus longs.
De plus je crois que Ramaria flava possède des rameaux plus "denses" et plus longs.
Yves
- Plus d'infos
03 août 2020, 22:39Montama a écrit : R sch? les spores sont plus grandes et identiques sauf que je ne vois pas de guttuleJ'utilise le tout dernier ouvrage : Cahier n°6 de la FMBDS , "des Ramaires aux Clavaires" , paru en 2018.
Les spores de R. schildii y sont données comme "absolument lisses et guttulées" ce qui est bien le cas ici.
Leur dimension correspond parfaitement bien également
Il me semble qu'outre ces caractères, la macro aussi va bien.
Le seul élément qui me manque est d'avoir pu mettre en évidence la présence de boucles... Je m'en fous un peu...
Yves
J'ajoute qu'à la manipulation et à la dessiccation, cette espèce est censée se tacher en brun vineux.
Ce caractère s'est également avéré parfaitement conforme ici.
Ce caractère s'est également avéré parfaitement conforme ici.
04 août 2020, 08:34Ghislaine a écrit : AlorsQue signifie le o. ? Je n'ai pas de tel synonyme dans ma documentation sur R. schildii (?)j'ai juste.
R.s.=R.o.
Yves
04 août 2020, 08:48Y.Courtieu a écrit : J'ajoute qu'à la manipulation et à la dessiccation, cette espèce est censée se tacher en brun vineux.Bonjour,
Ce caractère s'est également avéré parfaitement conforme ici.04 août 2020, 08:34Ghislaine a écrit : AlorsQue signifie le o. ? Je n'ai pas de tel synonyme dans ma documentation sur R. schildii (?)j'ai juste.
R.s.=R.o.
Selon Pharmanatur.com, R schildii = Ramaria obtusissima ss. auct.
04 août 2020, 09:07Montama a écrit :Merci du renseignement, Montama !04 août 2020, 08:48Y.Courtieu a écrit : Que signifie le o. ? Je n'ai pas de tel synonyme dans ma documentation sur R. schildii (?)Bonjour,
Selon Pharmanatur.com, R schildii = Ramaria obtusissima ss. auct.
Yves
Je vais donc renommer, à moins que quelqu'un ne s'oppose à cette identification.
Avec les Ramaires, les choses sont encore assez compliquées...
Avec les Ramaires, les choses sont encore assez compliquées...
Yves
15 messages
Page 1 sur 1