Sous les hêtres
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Fouad !
J'ai toujours du mal avec les Xerocomus, mais les couleurs de chair m'évoquent assez X. ch.
J'ai toujours du mal avec les Xerocomus, mais les couleurs de chair m'évoquent assez X. ch.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
29 juil. 2020, 17:03Thomas a écrit : Bonjour Fouad !Salut Thomas,
A la base du pied aussi ?

Edit: pas très évident, c'est vrai. Mais ce n'est pas la couleur de chair typique à la base du pied de X. chrysenteron, je trouve ?
Je ne l'ai pas observé assez souvent pour dire. Faute d'être à l'aise dans le genre, j'ai du mal à y voir autre chose. Mais j'attends de savoir à quoi tu penses, quand tu décideras qu'il est temps d'en dire plus. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Les fissures ne montrent pas une chair rosâtre sous la cuticule - dans les morsures, cela est dû à une réaction chimique - et les pores m'ont surpris avec leur bleuissement en temps très sec ! Le pied m'a semblait trop peu coloré pour X. chrysenteron. La coupe ? Bof. Sur place cela m'avait fait un peu déchanté ... Puis la micro est venu confirmer mon idée 

29 juil. 2020, 22:44Fouad a écrit : Les fissures ne montrent pas une chair rosâtre sous la cuticule - dans les morsures, cela est dû à une réaction chimique - et les pores m'ont surpris avec leur bleuissement en temps très sec ! Le pied m'a semblait trop peu coloré pour X. chrysenteron. La coupe ? Bof. Sur place cela m'avait fait un peu déchanté ... Puis la micro est venu confirmer mon idéeAh bon !![]()

- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1