Sur fumier de vache
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Voici deux clichés de champignons observés le 20 octobre 2019 sur du fumier de vache, commune de Quins (12) à environ 500 mètres d'altitude.
Le diamètre des chapeau du sujet présenté arraché sur la photo est d'environ 6 cm pour une hauteur de sporophore d'environ 10 cm.
Vu l'habitat j'ai recherché dans les espèces coprophages mais sans succès.
Je fais appel à vous une nouvelle fois.
Thierry
Voici deux clichés de champignons observés le 20 octobre 2019 sur du fumier de vache, commune de Quins (12) à environ 500 mètres d'altitude.
Le diamètre des chapeau du sujet présenté arraché sur la photo est d'environ 6 cm pour une hauteur de sporophore d'environ 10 cm.
Vu l'habitat j'ai recherché dans les espèces coprophages mais sans succès.
Je fais appel à vous une nouvelle fois.
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 25 juil. 2020, 20:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Nicolas,
L'espèce à laquelle tu pense à l'air bien polymorphe : pas simple ! Du coup j'ai regardé sur le site MycoDB au niveau de ce genre : je trouve pas mal de ressemblances avec Paneolus antillarum au niveau macroscopique. Mais elle semble préférer le crottin de cheval.
L'espèce à laquelle tu pense à l'air bien polymorphe : pas simple ! Du coup j'ai regardé sur le site MycoDB au niveau de ce genre : je trouve pas mal de ressemblances avec Paneolus antillarum au niveau macroscopique. Mais elle semble préférer le crottin de cheval.
24 juil. 2020, 09:43Fouad a écrit : Bonjour,Bonjour Fouad,
Dans cet habitat, avec une sporée noir violacé, chapeau ocre, non hygrophane, arête des lames blanche, je pense à Stropharia semiglobata ayant perdu son anneau. D'autres photos des pieds Thierry ?
Non je n'ai que ce pied. Voici une photo plus grossie. Les lames semblent assez écartées ce qui correspond peut-être mieux au genre Stropharia?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
24 juil. 2020, 09:47champi12 a écrit : Bonjour Nicolas,Il faut faire attention avec ce champignon. Si on regarde sur Google, beaucoup d'images sont mal déterminées. C'est une espèce appréciée des mycophages à usage récréatif

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je ne connais pas P. cinctulus proposé par Nicolas, mais de ce que j'en lis, son chapeau est hygrophane et souvent bicolore avec un pourtour plus sombre.
P. antillarum me parait une très bonne idée.
je ne connais pas P. cinctulus proposé par Nicolas, mais de ce que j'en lis, son chapeau est hygrophane et souvent bicolore avec un pourtour plus sombre.
P. antillarum me parait une très bonne idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1