Un beau- laid !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
56 messages Page 4 sur 4

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
21 juil. 2020, 19:03Ghislaine a écrit :
Une dernière question, existe-t-il un Leccinum avec un réseau même tout petit.?
Je tombe sur ce sujet en vacances. Je ne me prononcerai pas sur ce bolet étonnant, faute d'avoir déjà vu les espèces en question. Comme beaucoup, j'y aurais vu un Leccinum, car pour répondre à Ghislaine, il arrive que les ponctuations, notamment au sommet du pied, soient "organisées" en ébauche de réseau. Notons que ce spécimen ayant poussé dans la mousse, cela a tendance à rendre plus élancées des espèces généralement trapues. Quant à y voir un T. felleus, je ne peux que faire confiance à Did : j'avoue que sur photo, je n'y aurais pas pensé...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
21 juil. 2020, 19:06Did 70 a écrit :
Yves, tu n'es pas obligé de me faire confiance ou de me croire et je t'en voudrais pas pour autant ! :cool:
Ben, cela, je le savais. Je ne mélange pas les champignons et les rapports entre les humains et je sais bien que toi non plus :clindoeil: :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Message par Did 70 »
21 juil. 2020, 20:17Y.Courtieu a écrit :
21 juil. 2020, 19:06Did 70 a écrit :
Yves, tu n'es pas obligé de me faire confiance ou de me croire et je t'en voudrais pas pour autant ! :cool:
Ben, cela, je le savais. Je ne mélange pas les champignons et les rapports entre les humains et je sais bien que toi non plus :clindoeil: :
Eh ben là, on est d'accord ! :cool:

Did 70

Message par Did 70 »
Pas d'autres avis ? :surpris:

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonsoir
Pour ma part, je voyais un Leccinum type holopus également, puis lorsque des pores roses ont été évoqués, j'ai fait un zoom sur le pied, et j'y ai vu ce bout de réseau vers le haut du pied, donc j'ai tenté un T.f atypique !
Pour répondre à Ghislaine, j'ai déjà vu des pseudoréseaux sur des espèces à ponctuations assez sombres, et souvent lorsqu'ils étaient assez âgés :
j'ai vu ça notamment chez L. crocipodium , L. lepidum et pil me semble chez L. pseudoscabrum...Par contre, je n'ai jamais vu de pseudoréseau de couleur claire, chez un Leccinum , mais c'est vrai que les Leccinum à granulations claires sont moins communs...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou.te.s
Merci Thomas et Bouchara pour vos réponses.
Au finalement il ne reste que l'amertume.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Sur cet exemplaire, j'avoue ne pas avoir d'identification macroscopique à donner. J'ai pensé à deux options au tout début du sujet :
- Leccinum nucatum, qui n'est qu'une forme plus brune de L. holopus et que je trouve en-dehors des tourbières
- Tylopilus felleus, mais avec un réseau étrange
Je pensais pouvoir trancher avec une photo des pores, mais ce n'est pas le cas. Aucune hypothèse ne me convient mieux que l'autre.
Une autre option m'est venue en tête : Tylopilus indecisus. C'est une espèce nord-américaine, mais cela ne serait pas la première fois qu'un néomycète arrive en Europe. Il a cependant une saveur douce.
Le problème serait vite réglé avec la micro... Tu l'as faite @Did70 ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Message par Did 70 »
22 juil. 2020, 07:20NSchwab a écrit :
Sur cet exemplaire, j'avoue ne pas avoir d'identification macroscopique à donner. J'ai pensé à deux options au tout début du sujet :
- Leccinum nucatum, qui n'est qu'une forme plus brune de L. holopus et que je trouve en-dehors des tourbières
- Tylopilus felleus, mais avec un réseau étrange
Je pensais pouvoir trancher avec une photo des pores, mais ce n'est pas le cas. Aucune hypothèse ne me convient mieux que l'autre.
Une autre option m'est venue en tête : Tylopilus indecisus. C'est une espèce nord-américaine, mais cela ne serait pas la première fois qu'un néomycète arrive en Europe. Il a cependant une saveur douce.
Le problème serait vite réglé avec la micro... Tu l'as faite @Did70 ?
Salut Nicolas,

Non je n'ai pas fait la micro, pas pour une banalité ! :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
On peut être très surpris, parfois, quand on fait la micro d'une «banalité». En outre, il y a plus typique comme banalité!!! :rolleyes: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
22 juil. 2020, 10:08castor74 a écrit :
On peut être très surpris, parfois, quand on fait la micro d'une «banalité». En outre, il y a plus typique comme banalité!!! :rolleyes: :clindoeil:
Je veux bien faire la micro sur des Russules mais pas sur Bolet ! :clindoeil:

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je vais renommer bon gré et malgré vous ! :lol:
56 messages Page 4 sur 4