ILE DE LA REUNION

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

jonibegood

Message par jonibegood »
bonjour à tous...

je suis heureux d'avoir découvert ce forum par hasard...car j'ai moi même trouver différents champignons et tenter d'en savoir plus sur ce ci,mais apparemment personnes n'a d'infos(pharmaciens,locaux).

j'aimerais participer à cette action de "détermination" des champignons tropicaux(j'ai presque l'impression d'etre un naturaliste du 18eme sur une terre inconnue!!!c'est génial !!!)
donc je poste les photos des différents spécimens trouvés et ferais la meilleure description possible>>soyez indulgent pour mes descriptions,je ne connais pas le vocabulaire employer par les pros(pas encore du moins..)

merci..et à bientot..!!

Chapeau : taille: 7cms environs couleur:dominance grise
Lames : cachées par un voile blanc crème.
Stipe : taille:long:8cms,larg:1cm couleur:blanc crème.
Saveur : pas gouter.
Odeur : ils sentent le charbon de bois..j'ai remarquer qu'il y avait sur et dans le sol des vestiges d'arbres calcinés.
Habitat : sabloneux,avec compost de divers arbres(Filaos et d'autres dont je ne connais pas les noms.)
P4070221.JPG
P4070222.JPG
P4070225.JPG
Modifié en dernier par jonibegood le 11 avr. 2009, 18:51, modifié 2 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Jonibegood, bienvenue sur le forum champis.net !

Chic ! On va découvrir encore plus d'espèces tropicales !
Je t'invite à consulter ce sujet Récolte de champignons exotiques.

Pour ce champignon, je subodore qu'il a les lames libres, non ? Une vue de l'insertion des lames serait utile.
En tout cas, je suis épaté par le voile !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Bonjour Jonibegood, bienvenue sur le forum champis.net !

Chic ! On va découvrir encore plus d'espèces tropicales !
Je t'invite à consulter ce sujet Récolte de champignons exotiques.

Pour ce champignon, je subodore qu'il a les lames libres, non ? Une vue de l'insertion des lames serait utile.
En tout cas, je suis épaté par le voile !
Oui je pense un peu a ce que pense Fifi....et donc il manque l'insertion des lames pour conclure en quelques choses..!
En tout cas superbe specimen

jlouis

guydol

Message par guydol »
à quoi pensez-vous donc?
Pour moi je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'un agaric, et si c'est ça (il faudrait voir la base du pied)probablement du groupe des xanthoderma, proche de moelleri (ex praeclaresquamosus) donc toxique...
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

jlouis

Message par jlouis »
guydol a écrit :
à quoi pensez-vous donc?
Pour moi je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'un agaric, et si c'est ça (il faudrait voir la base du pied)probablement du groupe des xanthoderma, proche de moelleri (ex praeclaresquamosus) donc toxique...
guy
Plutôt Leucoagaricus..non ?!

jlouis

guydol

Message par guydol »
je ne pense pas: pas du tout un anneau de leucoagaricus, +lames "un peu" rosées , + allure "tronconnique" du chapeau etc..
atendons d'autres avis
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

jlouis

Message par jlouis »
guydol a écrit :
je ne pense pas: pas du tout un anneau de leucoagaricus, +lames "un peu" rosées , + allure "tronconnique" du chapeau etc..
atendons d'autres avis
guy
Salut Guy
Je ne vois pas de lames rosé, a moins que gonidegood nous le confirme.
Quand a l'anneau...mouai bof avec ces espèce "tropicales" on peu s'attendre a tout, mais son insertion au pied me semble assez typique Leucoagaricus..!?
Le pied me parai un peu fin et tordu pour Agaricus.!? mais bon..pourquoi pas non plus !!

Amitié
jlouis

mycoluc

Message par mycoluc »
guydol a écrit :
à quoi pensez-vous donc?
guy
D'abord, il faudrait gratter la base du pied pour voir si cela jaunit.
jlouis a écrit :
Quand a l'anneau...mouai bof avec ces espèce "tropicales" on peu s'attendre a tout, mais son insertion au pied me semble assez typique Leucoagaricus..!?
Faire une sporée sur papier blanc et papier noir: le grand exemplaire devrait pouvoir mûrir et sporuler. La forme de l'anneau ne me dérange pas pour un jeune Leucoagaricus. Aussi, est-il cespiteux? (croissance en touffes)
FAIT SEC!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Comme Jean-Louis, je pensais à un Leucoagaricus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est bien un Agaricus, pas de problème. Sans doute un jaunissant, en effet, donc indigeste.

Amitéis, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui, c'est bien un Agaricus, pas de problème. Sans doute un jaunissant, en effet, donc indigeste.

Amitéis, Guillaume.
Merci Guilaume pour ton intervention. Agaricus pas très typique alors...car d'après toi il serait proche du Gr. Xanthodermus.!

jlouis
11 messages Page 1 sur 1