Boules spongieuses

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

trouvées sous branche de chêne au sol, ces boules blanches, la plus grosse ayant 3cm de diamètre sur 2 de haut... avec un hyménium en apparence poré, mais la coupe révéle un aspect différent... la plus grosse boule a sporé en donnant de petits spores d'en moyenne 4 x 2 microns
2009_03230003.JPG
2009_03230003.JPG (73.65 Kio) Vu 3618 fois
2009_03230006.JPG
2009_03230006.JPG (95.9 Kio) Vu 3615 fois
2009_03230026.JPG
2009_03230026.JPG (74.24 Kio) Vu 3619 fois
spores.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 17 nov. 2021, 22:15, modifié 4 fois.
Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'y connais pas grand chose dans les Aphyllos, mais après recherche sur le site de JL Cheype, je propose Postia tephroleuca ? (je me trompe surement, mais faut bien essayer !)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1.
Cordialement.

Pierre.

André

Message par André »
Bonjour,
Ok aussi pour un Postia sp. (= Tyromyces = Oligoporus).
La saveur de la chair, douce ou amère, est ici absolument nécessaire pour trancher entre plusieurs espèces.
André

michel

Message par michel »
Postia sp. Il me semble difficile d'aller plus loin. Les photos ne montrent pas grand chose d'autre. Y a t'il un chapeau ? , la couleur se différencie t'elle
de l'hyménium ? , doux ou amére ?
S'il est assez simple de définir une Postia
(au sens large), par exemple la fructification casse facilement à partir des pores, aprés cela n'est jamais simple. Les spores ne me semblent
pas assez étroites pour O.tephroleucus, ressemblent plus aux spores de O.stipticus (trés amère et sur conifère), mais tu dis chêne !
Amicalement,
Michel

DUBS

Message par DUBS »
merci à tous, j'hésitai à rentrer cela dans les Oligoporus car justement il n'y a pas de chapeau... et c'est bien sur Quercus pedunculata et pas amer... et on le distingue sur la photo du haut, sur la petite en arrière et gauche, elle "secrétait" un liquide, par contre j'étais un peu optimiste sur la largeur moyenne qui est plus proche de 1.7 micron que de 2
Pascal

michel

Message par michel »
Deux remarques, d'une part, il y a de nombreuses "Postia" uniquement résupinées, d'autre part même piléée, on peut trouver des récoltes
résupinées, dépendant des conditions de croissance.
Dans le cas présent, il faut faire les meilleurs mesures sporiques possible, et attendre... un deuxième tour. Peut être l'espèce lévera le voile sur un
autre de ses aspects...
Amicalement,
Michel

DUBS

Message par DUBS »
Re,

mesures faites ce midi avec micro cartouche sur 11 spores variant de 3.5 à 4.8 micron de longueur pour une moyenne de 4.1, et largeur variant entre 1.3 et 1.8 pour une moyenne de 1.6
les chiffres sont donc globalement inférieurs à Oligoporus stipticus et plus proche de Oligoporus tephroleuca
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Dernière chose : O. lacteus est il différent de O. tephroleuca, où est-ce la même espèce, ou sont-ce deux espèces uniquement distinguables par le goût (ce qui paraît léger comme seule différence, puisque dans le BK ils disent qu'ils sont indissociables microscopiquement et macroscopiquement aussi sûrement) ??? mais sûr d'autres sites les 2 noms semblent synonymes ?? on y perd son latin

la nomenclature mycologique semble encore plus variable que la bota !!
Pascal

michel

Message par michel »
Oligoporus lacteus (Fr. : Fr.) Gilbertson & Ryv.=
Postia tephroleuca (Fr. : Fr.) Jülich
D'après l'inventaire R.Courtecuisse, le deuxième nom est le nom correct actuellement. Maintenant, la sombre histoire entre Postia,
Oligoporus et Tyromyces me semble si compliquée que je n'ai guère envie de m'investire dedans pour le moment. Mais peut être
qu'un volontaire...
Michel

André

Message par André »
Salut DUBS,
On peut suivre Régis Courtecuisse, c'est quand même LA référence:
Il dit à ce sujet :
- Postia tephroleuca (Fries : Fr.) Julich(1982) [ = O. lacteus]
Maintenant, comment explique t-il la saveur douce chez l'un et amère chez l'autre ?….
Je lui poserai la question à l'occasion.

Tes mesures sporales s'inscrivent assez bien pour P. tephroleuca.
Par contre, BK n'affirme pas que les 2 espèces sont "indissociables microscopiquement et macroscopiquement", mais seulement microscopiquement.
Bonne soirée
André

DUBS

Message par DUBS »
bonjour André,

ma phrase est effectivement mal formulée, le BK ne dit roien sur la macro... c'est moi qui rajoute cela avec les points d'interrogation...
donc lacteus ou tephroleuca seraient une seule espèce mais dont le goût peut varier ?
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
effectivement après qqes lectures, il semble bien difficile de se faire une idée sur ces 2 "espèces" indissociables microscopiquement (!)

- Oligoporus tephroleuca : blanc avec chapeau (quand il y en a 1) ayant tendance à devenir brun clair, goût doux, plutôt sur feuillus

- Oligoporus lacteus : en général restant blanc à blanc jaunâtre sur chapeau, goût amer, plutôt sur résineux

mais si Courtecuisse les confond, comme dit André on va le suivre, car 2 espèces dont l'aspect extérieur est très similaire et dont la microscopie est la même... le goût différent provient peut être tout simplement du substrat de pousse
Pascal

André

Message par André »
Bonsoir DUBS,
Je vois que tu intitules ce champi-migon "Oligoporus tephroleuca".
Courtecuisse dit : Oligoporus est un synonyme nomenclatural de Postia ; ce dernier prévaut donc, d'où "Postia tephroleuca".
Bonne soirée
André

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir André,

ah la nomenclature, c'est vraiment le bazard

Sur ce site le nom courant serait Oligoporus tephroleucus !!
http://www.cbs.knaw.nl/scripts/Aphyllop ... e?Nr=43112

si on tape Postia, on obtient aucun Postia tephroleuca ou tephroleucus ???

n'y a-t-il donc point une liste nomenclaturale de Courtecuisse facile à obtenir qqe part ? par exemple en botanique, je me réfère tjs à la liste de la BDNF du site tela botanica
Pascal
26 messages Page 1 sur 2