Pézize...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Salut Gabaye
Je ne peu pas trop t'aider en ce moment car je suis toujours dans les travaux et je n'ai pas mes bouquins a porter de la main...
Néanmoins regarde du coté des Helvella (anciennement Paxina)...ici les grosse veines ne trompe pas..et nous ne serions donc pas dans les Pezize.
De plus ce sont souvent des espèces printanières.
Par contre la taille du specimen me parrait bizard mais pourquoi pas...une espèce naine.
jlouis
Je ne peu pas trop t'aider en ce moment car je suis toujours dans les travaux et je n'ai pas mes bouquins a porter de la main...
Néanmoins regarde du coté des Helvella (anciennement Paxina)...ici les grosse veines ne trompe pas..et nous ne serions donc pas dans les Pezize.
De plus ce sont souvent des espèces printanières.
Par contre la taille du specimen me parrait bizard mais pourquoi pas...une espèce naine.
jlouis
bonsoir, 1 de + pour Paxina , Helvella acetabulum avec cette marge lilacée et bien de saison !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
autre possibilité (cotes à bords arrondis, non aigus): H. costifera (??)
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
guydol a écrit :autre possibilité (cotes à bords arrondis, non aigus): H. costifera (??)+1 pour H. cf costifera
guy
Bien que cet excemplaire me semble relavivement jeune...je ne reconnait pas ici H. acetabulum.
Attendons maintenant la superbe micro de Gabaye pour voir si l'on pourai y voir plus loin...
jlouis
- Plus d'infos
oui mais ce n'est pas semble-t-il un caractére déterminant: d'ailleurs sur la spécificité de l'espèce (entre acetabulum et costifera) les avis des meilleurs mycologues "européens" (longues discussions sur "melimelo") se sont confrontés pour arriver à reconnaitre que les deux taxons se justifiaient: le caractére discriminant serait la configuration des cotes, plus saillantes, arrondies et pouvant atteindre la marge (acetabulum toujours aigues et s'arrétant au 2/3 de la face externe)... d'autres caractéres sont cités par les différents intervenant mais moins spécifiques
la micro ne devrait rien apporter (trés proche comme souvent chez les helvelles)
dans notre cas le champignon me semble trop jeune pour trancher avec certitude, même si ça penche plus pour costifera
guy
la micro ne devrait rien apporter (trés proche comme souvent chez les helvelles)
dans notre cas le champignon me semble trop jeune pour trancher avec certitude, même si ça penche plus pour costifera
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr