Dans ruisseau sur concrétions calcaires
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3
26 juin 2020, 22:52Y.Courtieu a écrit :Yves sur un rocher dans un ruisseau je ne vois pas un cortinaire mycorhizique !26 juin 2020, 19:48Did 70 a écrit :Ah ? Comment tu le sais, Didier ?
Non ici il s'agit d'un genre saprophyte !![]()
Ton idée doit être qu'il s'agit d'un cortinaire, si je ne me trompe, mais c'est ton idée, plausible d''ailleurs.
Mais en quoi la photo, elle, te permet-elle de dire que ce champignon est d'un genre saprophyte ?
Il m'intéresse de savoir pourquoi![]()

Donc c'est le fait de pousser sur un rocher, dans un ruisseau, OK , merci !
J'avais mal interprété ta réponse sur la couleur de la sporée, croyant que tu privilégiais un cortinaire...
J'avais mal interprété ta réponse sur la couleur de la sporée, croyant que tu privilégiais un cortinaire...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
26 juin 2020, 23:12Y.Courtieu a écrit : Donc c'est le fait de pousser sur un rocher, dans un ruisseau, OK , merci !Bonjour, je suis parti sur le genre Flammulaster, mais sans grande conviction !

- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
27 juin 2020, 09:50Did 70 a écrit :J'ai aussi regardé par là, et par la même occasion vers Phaeomarasmius erinaceus.26 juin 2020, 23:12Y.Courtieu a écrit : Donc c'est le fait de pousser sur un rocher, dans un ruisseau, OK , merci !Bonjour, je suis parti sur le genre Flammulaster, mais sans grande conviction !
J'avais mal interprété ta réponse sur la couleur de la sporée, croyant que tu privilégiais un cortinaire...![]()
Mais il faudrait qu'il y ait du bois sur ce rocher !
Yves
27 juin 2020, 19:20Y.Courtieu a écrit :Bonsoir Yves,27 juin 2020, 09:50Did 70 a écrit :J'ai aussi regardé par là, et par la même occasion vers Phaeomarasmius erinaceus.
Bonjour, je suis parti sur le genre Flammulaster, mais sans grande conviction !![]()
Mais il faudrait qu'il y ait du bois sur ce rocher !
J'ai suivi le même cheminement que toi, mais j'arrive à rien !

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
27 juin 2020, 17:48champi12 a écrit : Bonjour Nicolas,Il me semble que l'on voit des feuilles d'aulne vert flotter dans l'eau sur la gauche.
Je lis dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux que l'espèce à laquelle tu pense se trouve uniquement sous Aulne vert, hors il n'y a pas cette essence sur le secteur par ailleurs très rare en Aveyron.
Mycologue intégriste radicalisé.
Si je puis donner mon avis, c'est une souche d'arbre ou une excroissance de racine qui se trouve sous la mousse
Et ce n'est pas anormal puisque l'on est pas vraiment dans le ruisseau mais sur le bord du ruisseau, le courant passe à droite
D'ailleurs on voit une grosse racine d'arbre au milieu dans l'axe qui vient vers ce "rocher"
Il suffit d'enfoncer une lame de couteau dans la mousse, à mon avis elle ne va pas se casser
Je ne dis pas qu'il n'ait pas de grosses pierres mais à côté
Et ce n'est pas anormal puisque l'on est pas vraiment dans le ruisseau mais sur le bord du ruisseau, le courant passe à droite
D'ailleurs on voit une grosse racine d'arbre au milieu dans l'axe qui vient vers ce "rocher"
Il suffit d'enfoncer une lame de couteau dans la mousse, à mon avis elle ne va pas se casser
Je ne dis pas qu'il n'ait pas de grosses pierres mais à côté
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Dommage qu'on n'aie pas l'odeur, parce que s'il y a là des racines, Inocybe terrigena, indiqué comme poussant au bord des rivières, ne me parait dès lors pas une hypothèse à éliminer trop vite...
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3