gymnopilus penetrans ? je ne crois pas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

RobinH

Message par RobinH »
Bonsoir à tous !

Me voici avec une nouvelle énigme probablement simple pour vous experts !

En faisant quelques recherches en partant de la couleur j'ai cru a un gymnopilus penetrans mais j'ai l'impression que le champignon est trop gros (entre 7 et 10cm de diamètre), et il ne pousse pas sur un conifère, il était dans des sous-bois..

Qu'en pensez-vous ?

P.S. je suis preneur de conseils pour structurer mes identifications, je ne sais jamais trop comment faire pour essayer d'identifier lorsque je n'en ai jamais vu auparavant.
IMG_20200610_084931.jpg
IMG_20200610_084854.jpg
IMG_20200610_084857.jpg
IMG_20200610_084904.jpg
Modifié en dernier par RobinH le 16 juin 2020, 16:50, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas de trace de volve à la base du pied ?
Une volve épaisse, en principe :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tu peux nous indiquer les coordonnées GPS de ta récolte ? :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Si tu investis dans un guide pourvu d'une clé de détermination, il t'aidera à éliminer méthodiquement certains genres.

En l'occurrence, l'espèce citée pousse souvent en touffe sur du bois. Ce n'est pas le cas de l'espèce récoltée. Ensuite, il faut prêter attention à la façon dont les lames sont disposées. Sur cette espèce, elles ne touchent pas le pied : on dit qu'elles sont libres. C'est une caractéristique relativement minoritaire chez les champignons à lames, ce qui te permet de circonscrire tes recherches à quelques genres précis.

Ensuite, une clé te demanderait de faire une sporée pour déterminer la couleur des spores. C'est fastidieux et un peu décourageant quand on débute, mais c'est indispensable. Ici, tu obtiendrais une sporée blanche.

Ensuite, si tu ajoutes la présence d'un anneau (et normalement d'une volve à la base du pied), cela te conduit tout droit au genre des Amanites.

A partir de là, la couleur du chapeau et des lames te permettra facilement de déterminer cette espèce remarquable (qui constitue une magnifique trouvaille : je suis jaloux car je n'en ai jamais vu !). :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
16 juin 2020, 07:58castor74 a écrit :
Pour Thomas: http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... sarea.html
Nargueur... :grandsourire:
Elles sont magnifiques, tes photos ! :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
16 juin 2020, 08:01Thomas a écrit :
16 juin 2020, 07:58castor74 a écrit :
Pour Thomas: http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... sarea.html
Nargueur... :grandsourire:
Elles sont magnifiques, tes photos ! :clindoeil:
Je savais te faire plaisir... et saliver! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ave Castor. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
... L’empereur au Nikon D90 !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
16 juin 2020, 09:26Nommo a écrit :
... L’empereur au Nikon D90 !
:grandsourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
15 juin 2020, 22:17RobinH a écrit :
P.S. je suis preneur de conseils pour structurer mes identifications, je ne sais jamais trop comment faire pour essayer d'identifier lorsque je n'en ai jamais vu auparavant.
Bonjour, Bienvenue sur Champis.net,

Le premier conseil à te donner (et Thomas s'en est déjà chargé) : se procurer un bon guide mycologique contenant des clés de détermination. Nous avons trois "bibles" que tu trouveras ici : Livres de terrain.
  • Champignons de France et d'Europe occidentale par Marcel Bon
  • Guide des Champignons de France et d'Europe par Régis Courtecuisse et Bernard Duhem
  • Le guide des champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux
Le troisième est le plus récent et le plus riche en nombre d'espèces, avec des photos, c'est celui que nous conseillons en général.

Si tu veux progresser, il faut absolument apprendre à observer sur le terrain le maximum de caractères et d'indices, les clés vont t'y aider mais cela nécessitera un apprentissage des termes communément utilisés en mycologie. Pour cela, le glossaire mycologique de MycoDB (plus complet que le notre) est un bon outil.

Pour observer tous les caractères déterminant d'un champignon, il faut déjà commencer par le cueillir en entier, sans couper ni casser le pied.
Ici, tu as manifestement coupé le pied, hors la base du pied comporte justement un caractère important pour reconnaître le genre (d'où la question de Yves) : la présence d'une volve (comme sur les photos de Castor). Pour la suite, Thomas a tout dit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

RobinH

Message par RobinH »
Merci à tous pour précieux conseils.

C'est en effet un beau champignon ! Trouvé dans une forêt du Tarn et Garonne.

Dois-je le renommer ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
16 juin 2020, 16:28RobinH a écrit :
Merci à tous pour précieux conseils.

C'est en effet un beau champignon ! Trouvé dans une forêt du Tarn et Garonne.

Dois-je le renommer ?
Bonjour, oui tu peux le renommer Amanita caesarea. :clindoeil:

RobinH

Message par RobinH »
Parfait merci encore

RobinH

Message par RobinH »
15 juin 2020, 23:04Thomas a écrit :
Si tu investis dans un guide pourvu d'une clé de détermination, il t'aidera à éliminer méthodiquement certains genres.

En l'occurrence, l'espèce citée pousse souvent en touffe sur du bois. Ce n'est pas le cas de l'espèce récoltée. Ensuite, il faut prêter attention à la façon dont les lames sont disposées. Sur cette espèce, elles ne touchent pas le pied : on dit qu'elles sont libres. C'est une caractéristique relativement minoritaire chez les champignons à lames, ce qui te permet de circonscrire tes recherches à quelques genres précis.

Ensuite, une clé te demanderait de faire une sporée pour déterminer la couleur des spores. C'est fastidieux et un peu décourageant quand on débute, mais c'est indispensable. Ici, tu obtiendrais une sporée blanche.

Ensuite, si tu ajoutes la présence d'un anneau (et normalement d'une volve à la base du pied), cela te conduit tout droit au genre des Amanites.

A partir de là, la couleur du chapeau et des lames te permettra facilement de déterminer cette espèce remarquable (qui constitue une magnifique trouvaille : je suis jaloux car je n'en ai jamais vu !). :clindoeil:
La chance du débutant. En lisant sur internet il semblerait que ce soit un excellent comestible.. Si j'avais su.. Mais bon nous ne sommes pas ici pour discuter de ce sujet. Je comprends mieux la référence des commentaires suivants ;)
15 messages Page 1 sur 1