Russule à odeur de I. patouillardii
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
Bonsoir tous
Ben moi je fume comme un pompier mais je mange du miel tous les matins !! Mais je ne vois pas "melliollens" ici ! d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une "melliolentineae" qui sont généralement de grandes espèces ! et "melliolens" sent le miel une fois sèche sur le frais elle est très fruitée. Par contre je vois bien une "odoratineae" !
Ben moi je fume comme un pompier mais je mange du miel tous les matins !! Mais je ne vois pas "melliollens" ici ! d'ailleurs je ne pense pas que ce soit une "melliolentineae" qui sont généralement de grandes espèces ! et "melliolens" sent le miel une fois sèche sur le frais elle est très fruitée. Par contre je vois bien une "odoratineae" !

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Question à Castor : Avec un chapeau aussi visqueux qui te laisse perplexe, ne peut-on pas envisager les formes jaunes de viscida (chloranta ?)
Le GEPR cite : odeur miéllée surtout à la base du pied - assez nettement piquante dans les lames - chair douce par ailleurs dans la littérature ?? - sporée vers les IIb - conifères en montagne mais feuillus en plaine cf. syn ? artesiana.
Le GEPR cite : odeur miéllée surtout à la base du pied - assez nettement piquante dans les lames - chair douce par ailleurs dans la littérature ?? - sporée vers les IIb - conifères en montagne mais feuillus en plaine cf. syn ? artesiana.
- Plus d'infos
Richmond63 a écrit :Question à Castor : Avec un chapeau aussi visqueux qui te laisse perplexe, ne peut-on pas envisager les formes jaunes de viscida (chloranta ?)Richmond, l'habitat me semble très discutable pour une viscida? J'ai goûté le champignon avec les lames, tout à fait doux. Puis l'odeur est nettement miellée sur le chapeau et les lames!
Ah, j'avais bien photographié le second individu trouvé non loin:
Modifié en dernier par Fouad le 29 juin 2017, 23:04, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
D'accord, mais on ne peut pas écarter d'un trait de plume cette viscosité bien présente ; Quand Castor parle de caractères croisés.... attendons son avis.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fouad a écrit :Aïe! J'aurais dû photographier l'autre individu un peu plus abimé. Plutôt de grande taille, environ 7 cm.Oui, je peux, mais pas avant le 15 juillet. Je te donnerai mon adresse si tu penses devoir me l'envoyer, mais ce sera avec plaisir!!!
Laurent, je ne peux pas embêter une énième fois Andgelo, tu peux faire la micro des spores?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Richmond63 a écrit :Question à Castor : Avec un chapeau aussi visqueux qui te laisse perplexe, ne peut-on pas envisager les formes jaunes de viscida (chloranta ?)Non, je ne vois pas une viscida ici ni une artesiana. Si la chair est douce comme le dit Fouad, ça ne colle pas...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Richmond63 a écrit :D'accord, mais on ne peut pas écarter d'un trait de plume cette viscosité bien présente ; Quand Castor parle de caractères croisés.... attendons son avis.Ça, c'est le truc qui ne va pas, en effet... Par ailleurs, quand on voit le très net jaunissement/brunissement, on aurait tendance à aller dans les puellarinae mais ces dernières ne sentent pas le miel, et les odoratinae ont des odeurs marquées mais ont une chair plutôt âcre ou âcrescente, pas douce...
A voir les deux autres photos de Fouad, on se mettrait à penser à une maculata vieillissante, mais bon, odeur de miel... et puis maculata devrait être âcre, même s'il m'est arrivé d'en trouver des subdouces... Bref, là il faut faire la micro, parce qu'on peut partir dans tous les sens autrement...
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Merci LaurentFouad a écrit :Aïe! J'aurais dû photographier l'autre individu un peu plus abimé. Plutôt de grande taille, environ 7 cm.Oui, je peux, mais pas avant le 15 juillet. Je te donnerai mon adresse si tu penses devoir me l'envoyer, mais ce sera avec plaisir!!!
Laurent, je ne peux pas embêter une énième fois Andgelo, tu peux faire la micro des spores?

- Plus d'infos
27 juin 2017, 19:00castor74 a écrit : Avec une pareille odeur et une chair douce, je verrais une melliolens un peu bizarre... Il faudrait voir les spores, elles sont tellement typiques que ce serait vite vu! Ce qui est un peu étonnant, c'est cette viscosité...Voilà, trois ans après

Spores : 10-12 µ x 9-10 µ, bassement (0,5 µ) et finement réticulées.
- Plus d'infos
Alors ça colle !!! 

- Plus d'infos
14 juin 2020, 20:04castor74 a écrit : Alors ça colle !!!Merci Laurent![]()

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3