Russule de début juin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé cette Russule hier, que j'ai identifié comme olivascens mais je viens de revoir les photos et les couleurs du chapeau me semble complétement différente de la russule que j'ai étudiée !
C'est-à-dire que je ne retrouve pas du tout les teintes verdâtres que j'ai vu en regardant le champi chez moi ! Mais peut-être que les couleurs ont changé un peu je ne sais pas, ou alors c'est un effet de la photo.
Bref quand je vois la photo je me dis que c'est autre chose, peut-être sericatula, qu'en pensez-vous?
- habitat sur basalte, sous Pins avec quelques Chênes et Hêtres.
- dermatocystides absentes
- odeur faible, totalement douce
- sporée foncé, dans les IV.
- gaïac moyen sur lames et pied
Comme avec les couleurs verdâtres je croyais que ça ne pouvait pas être autre chose qu'olivascens je n'ai pas mesuré les spores. $
Merci d'avance !
J'ai trouvé cette Russule hier, que j'ai identifié comme olivascens mais je viens de revoir les photos et les couleurs du chapeau me semble complétement différente de la russule que j'ai étudiée !

C'est-à-dire que je ne retrouve pas du tout les teintes verdâtres que j'ai vu en regardant le champi chez moi ! Mais peut-être que les couleurs ont changé un peu je ne sais pas, ou alors c'est un effet de la photo.
Bref quand je vois la photo je me dis que c'est autre chose, peut-être sericatula, qu'en pensez-vous?
- habitat sur basalte, sous Pins avec quelques Chênes et Hêtres.
- dermatocystides absentes
- odeur faible, totalement douce
- sporée foncé, dans les IV.
- gaïac moyen sur lames et pied
Comme avec les couleurs verdâtres je croyais que ça ne pouvait pas être autre chose qu'olivascens je n'ai pas mesuré les spores. $
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Louis le 27 juin 2020, 16:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on connaître l'altitude? Parce que je ne reconnais pas olivascens ici.
De plus, les lames me paraissent tout de même pas assez foncées non plus.
Et le sulfate de fer? Indispensable...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
14 juin 2020, 10:32Did 70 a écrit : Bonjour,Ça dépend… Il la prend peut-être au sens de Fries… À ce moment-là, c'est une viridantes…
Louis, olivascens est une toute petite russule qui pousse sous résineux !![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
14 juin 2020, 10:46castor74 a écrit :Je ne crois pas que Louis soit un mammouth préhistorique !14 juin 2020, 10:32Did 70 a écrit : Bonjour,Ça dépend… Il la prend peut-être au sens de Fries… À ce moment-là, c'est une viridantes…
Louis, olivascens est une toute petite russule qui pousse sous résineux !![]()
![]()

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
14 juin 2020, 09:32castor74 a écrit : Bonjour, peut-on connaître l'altitude? Parce que je ne reconnais pas olivascens ici.Altitude 800-900m, sous Pins majoritaires avec quelques Chênes et Hêtres.De plus, les lames me paraissent tout de même pas assez foncées non plus.
Mon sulfate de Fer est périmé...
C'est quoi la ligne de Trendel?
Penses-tu aussi que sericatula est un bon candidat? Comme je l'ai dit je n'ai pas vu une seule dermatocystide.
- Plus d'infos
Je ne connais pas ce que c'est que la ligne de Trendel. L'aspect peut en effet faire penser à sericatula, mais également à une viridantes, c'est pour ça que je demandais la réaction au sulfate de fer. Les dermatocystides sont peu visibles chez ces dernières, as-tu fait une préparation à la sulfovanilline ?
- Plus d'infos
OK, alors sericatula tient la corde pour le moment...