champimatin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3
13 juin 2020, 15:27Andgelo a écrit : Tu ne mets pas la var Louis ? L'espèce type n'existe pas en Europe...Si. De mémoire, elle a été identifiée en Grèce uniquement, peut-être dans quelques autres pays depuis. Mais d'accord avec toi pour préciser qu'il s'agit de la variété car le chapeau est lisse.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
13 juin 2020, 18:06Fouad a écrit : Nous sommes face à un cas d'école ici : nous avons un seul champignon. Aurions-nous conclu de la même façon si nous avions eu d'autres exemplaires à 20 cm avec un beau réseau ? Pas si sûr.Excellente question. Ces machins nommés uniquement parce que le réseau manque me laissent TRÈS dubitatif.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pas tout à fait uniquement, puisqu'il y a aussi une différence de nature du sol (basique contre acide) et de réaction à l'iode (faible contre forte). Je ne dis pas que c'est déterminant : je ne suis pas mycologue, donc je n'en sais rien...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
J'invite les sceptiques à lire le dernier article de P. Roux et P. Chapon.
C'est un champignon bel et bien différent de calopus, l'habitat n'est pas le même, la réaction à l'iode non plus et il est bien distinct génétiquement.
C'est un champignon bel et bien différent de calopus, l'habitat n'est pas le même, la réaction à l'iode non plus et il est bien distinct génétiquement.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
13 juin 2020, 18:21Andgelo a écrit : J'invite les sceptiques à lire le dernier article de P. Roux et P. Chapon.Oui, comme tu le dis, il est génétiquement bien distinct. Il est en réalité plus proche de C. radicans que de C. calopus.
Apparemment, la saveur est aussi plus amère et le bleuissement plus prononcé. Après, c'est difficile d'apprécier ces critères.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
J'ai bien entendu lu cet article, étant au comité de lecture. Je dois dire que le premier jet de cet article était loin d'avoir convaincu le reste du comité. Il a du être très largement réécrit pour devenir convaincant, ce qui est un peu gênant je trouve. On verra si la suite montrera, avec l'expérience sur le terrain, si ça tient la route. Évidemment vous allez me dire la génétique est passée…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
13 juin 2020, 20:23Louis a écrit : Et ça repart de plus belle !Comptez sur moi pour avoir un avis plus critique que suiviste. Vous me connaissez assez, désormais ?![]()

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
13 juin 2020, 23:07Fouad a écrit : Pas très compliqué Louis, on te donne jusqu'à l'automne pour nous montrer d'autres individus de cette espèce.Je vais essayer, je retournerai sûrement dans la belle forêt où j'ai trouvé celui-ci, et je regarderai à d'autres endroits en terrain alcalin.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
45 messages
Page 3 sur 3