Encore un facile
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Je classe mes photos de l'an passé et je suis retombé sur ce spécimen mastoc, récolté dans les Alpes, cet automne, vers 800 m d'altitude, dans un bois de pins mêlés de divers feuillus.
Vous n'en ferez probablement qu'une bouchée, mais en attendant de nouvelles pousses dans les jours à venir, ça occupe un peu. Je précise que je n'ai pas fait de sporée, mais je doute que vous en ayez besoin.
Vous n'en ferez probablement qu'une bouchée, mais en attendant de nouvelles pousses dans les jours à venir, ça occupe un peu. Je précise que je n'ai pas fait de sporée, mais je doute que vous en ayez besoin.
Modifié en dernier par Thomas le 07 juin 2020, 19:33, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Les Agarics ne sont jamais faciles .
Odeur d'amande amère ?
Odeur d'amande amère ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je ne me souviens pas de l'odeur, et je crois n'avoir noté ni rougissement ni jaunissement significatif.
Une photo du chapeau, peut-être ?
Une photo du chapeau, peut-être ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
J'en suis arrivé à la même conclusion que vous. Pour moi c'est bien Amanita echinocephala var. subbeillei.
Une espèce qui m'a beaucoup surpris en la découvrant : persuadé d'avoir trouvé une amanite en apercevant le chapeau, la couleur des lames m'a fait douter et laissé envisager un Agaric. Finalement, il n'en est rien.
Une espèce qui m'a beaucoup surpris en la découvrant : persuadé d'avoir trouvé une amanite en apercevant le chapeau, la couleur des lames m'a fait douter et laissé envisager un Agaric. Finalement, il n'en est rien.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
J'ai failli demander si c'était la même espèce sur les deux photos ?!!
Une amanite à lames roses , c'est possible, messieurs les experts du forum ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
07 juin 2020, 18:50Y.Courtieu a écrit : J'ai failli demander si c'était la même espèce sur les deux photos ?!!Oui, il y a beaucoup d'amanites à lames roses ou saumonées. En général, ce ne sont que des reflets, mais parfois cela peut être assez vif comme chez cette variété.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Joli Thomas, jamais vu !
Bon, le dessus de l'anneau est bien blanc pour un Agaricus; je parle de la première photo. La seconde confirme une echinocephala dans sa variété à lames rose.
Yves, dans un genre pas très éloigné: les Macrolepiota, on trouve des espèces à lames rosâtre.
Bon, le dessus de l'anneau est bien blanc pour un Agaricus; je parle de la première photo. La seconde confirme une echinocephala dans sa variété à lames rose.
Yves, dans un genre pas très éloigné: les Macrolepiota, on trouve des espèces à lames rosâtre.
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
J'ignorais que c'était une rareté. Content de vous l'avoir dégotée alors ! 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
14 messages
Page 1 sur 1