Autre Astéracée jaune
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Serez-vous d'accord ?
Serez-vous d'accord ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
04 juin 2020, 18:52Odile a écrit : BonsoirIl s'est appelé en effet H.l., aujourd'hui P.l.
Genre H. aprèspeut être H. l. peut être qu'une vue du capitule aiderait...
Pour cette espèce-là, les points importants sont
- la couleur des fleurs, jaune un peu soufré,
- la rosette basale de feuilles, qui ici sont glabres, contrairement à une espèce proche, H.p. = P. o.
- Le nombre de fleurs sur la tige, qui peut aller de 2 à 6, contrairement à P. o. qui n'a qu'une fleur par tige
Yves
- Plus d'infos
05 juin 2020, 10:11Ghislaine a écrit : Bonjour.Beaucoup en traitent, mais c'est tellement compliqué que sur le terrain qu'à mon avis on ne peut qu'approcher certaines espèces, celles qui possédent des caractéristiques pas trop difficiles à cerner.
J'ai beaucoup de difficulté avec les Asteracées, quelqu'un.e connaitrait-il.elle un ouvrage traitant de cette famille?
Je pense posséder celle qui est présentée ici, à cause de la couleur jaune soufré bien particulière de ses fleurs.
Je la nomme Pilosella lactucella. Elle peut se confondre avec Pilosella officinalis (même couleur des fleurs).
La différence est dans l'abondance des poils sur les feuilles basales. Feuilles glabres chez P. lactucella et assez nettement poilues chez P. officinalis.
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves pour tes explications. J'espère pouvoir la reconnaître quand je la rencontrerai
Je ressens le même besoin que Ghislaine et voici mon modeste retour d'expérience.
Après des essais non concluants, j'ai décidé de laisser de coté la clé de FH que je trouve difficile à utiliser, même si on ne veut que le genre, car elle fait très vite intervenir les fruits.
D'autre part, je ne me résous pas à balayer la centaine de photos de FH pour essayer de "reconnaître" la plante où elles ne sont pas classées par groupes Ligulées / Tubulées / Radiées car je n'y vois pas d'intérêt.
Depuis quelques semaines et pour essayer de progresser, j'ai pris l'habitude d'utiliser la clé de J. Covillot, moins complexe, qui me donne une idée d'un ou 2 genres possibles et après, je vais voir les photos.
Par contre, cet hiver, une collègue de la Société a fait un exposé sur les tribus, c'est une notion que je découvrais et dont je n'ai jamais entendu parler ailleurs. Il faut que je travaille sur sa présentation car c'est peut être un moyen de limiter le champ des "possibles" quand on découvre la plante ou la photo. Des avis ?

Je ressens le même besoin que Ghislaine et voici mon modeste retour d'expérience.
Après des essais non concluants, j'ai décidé de laisser de coté la clé de FH que je trouve difficile à utiliser, même si on ne veut que le genre, car elle fait très vite intervenir les fruits.
D'autre part, je ne me résous pas à balayer la centaine de photos de FH pour essayer de "reconnaître" la plante où elles ne sont pas classées par groupes Ligulées / Tubulées / Radiées car je n'y vois pas d'intérêt.
Depuis quelques semaines et pour essayer de progresser, j'ai pris l'habitude d'utiliser la clé de J. Covillot, moins complexe, qui me donne une idée d'un ou 2 genres possibles et après, je vais voir les photos.
Par contre, cet hiver, une collègue de la Société a fait un exposé sur les tribus, c'est une notion que je découvrais et dont je n'ai jamais entendu parler ailleurs. Il faut que je travaille sur sa présentation car c'est peut être un moyen de limiter le champ des "possibles" quand on découvre la plante ou la photo. Des avis ?
- Plus d'infos
05 juin 2020, 10:45Y.Courtieu a écrit :Je ne trouve pas de P.officinalis aurait-il un autre nom?05 juin 2020, 10:11Ghislaine a écrit : Bonjour.La différence est dans l'abondance des poils sur les feuilles basales. Feuilles glabres chez P. lactucella et assez nettement poilues chez P. officinalis.
J'ai beaucoup de difficulté avec les Asteracées, quelqu'un.e connaitrait-il.elle un ouvrage traitant de cette famille?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Coucou Ghislaine
Dans FH, elle s'appelle Hieracium pilosella
Est-ce que tu connais la base eFlore de Tela Botanica qui permet de retrouver la plupart des noms utilisés dans les différentes flores : je m'y réfère très régulièrement.
Ci-dessous une capture d'écran pour P. officinarum
Au niveau du 1 : les noms dans FH
Au niveau du 2 : les noms dans Flora Gallica qui fait référence en France
Dans FH, elle s'appelle Hieracium pilosella
Est-ce que tu connais la base eFlore de Tela Botanica qui permet de retrouver la plupart des noms utilisés dans les différentes flores : je m'y réfère très régulièrement.
Ci-dessous une capture d'écran pour P. officinarum
Au niveau du 1 : les noms dans FH
Au niveau du 2 : les noms dans Flora Gallica qui fait référence en France
- Plus d'infos
Voir ici : Pilosella officinalis
Yves
12 messages
Page 1 sur 1