Pas si galère

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,
P1310261.JPG
Modifié en dernier par Louis le 03 juin 2020, 06:02, modifié 1 fois.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut !
Si je ne me trompe pas, cette espèce n’est pas difficile à déterminer de par son habitat particulier combiné à ses restes de voile blanc importants (guirlandes) sur le pied, formant une zone annulaire vers le haut.
D’autres galères fréquentent le même milieu (sphaignes) comme Galerina sphagnicola, Galerina sphagnorum ou encore Galerina tibiicystis (voile totalement absent et pied pruineux pour cette dernière espèce). Cependant, toutes diffèrent facilement car leur voile est bien moins abondant et ne laisse tout au plus que quelques maigres chinures sur le pied des exemplaires matures.
Phaeogalera stagnina est une espèce assez proche, venant aussi dans les sphaignes des tourbières. Rare. Son voile blanc laisse des traces guirlandées sur le pied (et même une zone annulaire fugace possible) et le bord du chapeau. Sporée de couleur brune et non ochracé rouillé, chapeau brun roux,et pied de couleur plus sombre (au moins la base).

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
31 mai 2020, 14:28Bastic a écrit :
Salut !
Si je ne me trompe pas, cette espèce n’est pas difficile à déterminer de par son habitat particulier combiné à ses restes de voile blanc importants (guirlandes) sur le pied, formant une zone annulaire vers le haut.
D’autres galères fréquentent le même milieu (sphaignes) comme Galerina sphagnicola, Galerina sphagnorum ou encore Galerina tibiicystis (voile totalement absent et pied pruineux pour cette dernière espèce). Cependant, toutes diffèrent facilement car leur voile est bien moins abondant et ne laisse tout au plus que quelques maigres chinures sur le pied des exemplaires matures.
Phaeogalera stagnina est une espèce assez proche, venant aussi dans les sphaignes des tourbières. Rare. Son voile blanc laisse des traces guirlandées sur le pied (et même une zone annulaire fugace possible) et le bord du chapeau. Sporée de couleur brune et non ochracé rouillé, chapeau brun roux,et pied de couleur plus sombre (au moins la base).
Bravo Bastic, tu as bien révisé ton GEPR !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Donc il n'en reste plus qu'une, n'est-ce pa ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
31 mai 2020, 16:27Richmond63 a écrit :
Donc il n'en reste plus qu'une, n'est-ce pa ?
Je crois bien que oui :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Louis, ta photo, sans doute prise avec un téléphone, est dans le mauvais sens et ne se redresse qu'en cliquant dessus.

Comme déjà signalé plusieurs fois sur le forum, je rappelle que pour redresser une photo, il suffit de l'ouvrir dans n'importe quel logiciel de photo, même basique et gratuit (j'utilise un vieux Picasa), et même si elle semble alors dans le bon sens, de lui faire une retouche minime puis de la réenregistrer, elle est alors vraiment dans le bon sens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut,

Merci Jplm et désolé pour la photo, c'est la première fois que ça m'arrive, d'habitude la photo est toujours à l'endroit, et non je n'ai pas pris la photo avec un téléphone.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai pas suivi ce sujet mais je crois qu'il est bouclé, non ? À renommer alors.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1