Polygala...
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonsoir
En renommant mes photos de 2019, j'avais retenu qu'il y avait plusieurs espèces de Polygala qui avaient la "mauvaise" idée de se ressembler au niveau des fleurs.
J'ai donc pensé à prendre une photo des feuilles mais... entre P. vulgaris, P. alpestris et P. serpyllifolia je n'arrive pas à trancher...
Vercors - 1400m environ - bord de chemin traversant des prairies
1 - est-ce que vous le reconnaissez avec seulement ces 2 photos ?
2 - comme c'est une fleur que je rencontre très souvent (et que je trouve "originale"
), est-ce qu'il y a un "détail" à regarder et qui permet de différencier les espèces ?
En renommant mes photos de 2019, j'avais retenu qu'il y avait plusieurs espèces de Polygala qui avaient la "mauvaise" idée de se ressembler au niveau des fleurs.
J'ai donc pensé à prendre une photo des feuilles mais... entre P. vulgaris, P. alpestris et P. serpyllifolia je n'arrive pas à trancher...
Vercors - 1400m environ - bord de chemin traversant des prairies
1 - est-ce que vous le reconnaissez avec seulement ces 2 photos ?
2 - comme c'est une fleur que je rencontre très souvent (et que je trouve "originale"

Modifié en dernier par Odile le 26 mai 2020, 11:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Odile, de mémoire, je dirais qu'il faut contrôler si la tige est feuillée, et s'il y a présence de rosette à la base. Il est vrai que ces espèces de plantes ne sont pas faciles à déterminer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Pas facile en effet.
P. alpestris est censé ne pas avoir de rosette de feuilles et avoir des feuilles alternes
P. serpyllifolia n'a pas de rosette et des feuilles opposées
P. vulgaris n'a pas de rosette et des feuilles un peu plus lancéolées que P. alpestris.
Ici, je verrai plutôt P. alpestris
P. alpestris est censé ne pas avoir de rosette de feuilles et avoir des feuilles alternes
P. serpyllifolia n'a pas de rosette et des feuilles opposées
P. vulgaris n'a pas de rosette et des feuilles un peu plus lancéolées que P. alpestris.
Ici, je verrai plutôt P. alpestris
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Odile, tu as d'autres infos sur cette polygale?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour
Pour celui, objet de ce sujet, je vais retenir la proposition d'Yves et renommer en P. alpestris qui me semble bien ressembler avec un cf. quand même
Sinon, j'en ai vu des tapis denses hier en Chartreuse et j'ai donc essayé de regarder les feuilles à la base, pas simple sans abîmer la plante (ce qui est toujours un crève-cœur pour moi
) : à l'avenir, je crois que je vais me "contenter" de retenir le genre
Par contre, en regardant la photo, je pense que c'est une des autres espèces : P. serpyllifolia avec les feuilles inférieures opposées et plus allongées que l'exemplaire ci-dessus.
Pour celui, objet de ce sujet, je vais retenir la proposition d'Yves et renommer en P. alpestris qui me semble bien ressembler avec un cf. quand même
Sinon, j'en ai vu des tapis denses hier en Chartreuse et j'ai donc essayé de regarder les feuilles à la base, pas simple sans abîmer la plante (ce qui est toujours un crève-cœur pour moi

Par contre, en regardant la photo, je pense que c'est une des autres espèces : P. serpyllifolia avec les feuilles inférieures opposées et plus allongées que l'exemplaire ci-dessus.
- Plus d'infos
Bonjour Odile, concernant l'arrachage des plantes pour en faire une étude botanique un peu poussée, je pense qu'il ne faut pas trop s'en vouloir, dans la mesure où évidemment ce n'est pas une plante rare. Bien entendu, je n'arrache pas les plantes pour le plaisir, si je peux faire autrement. C'est d'autant plus important s'il s'agit d'une plante rare ou protégée qu'il faut bien entendu laisser en place. Mais quand il y a des Polygales aussi nombreuses, par exemple, il n'y a vraiment aucun risque à en prélever une, si c'est pour apporter des précisions importantes pour les descriptions. D'ailleurs, les auteurs de flores n'ont certainement pas pu faire autrement… 

- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1