Champi ou lichen, ou mousse ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Ce joli truc vert, granuleux, mais fragile à la face infère d'une branche pourrissante de merisier... pas de micro, car pas ramené d'échantillon ..
Fichiers joints
2009_03140026.JPG
2009_03140026.JPG (114.19 Kio) Vu 1943 fois
Pascal

Patrice

Message par Patrice »
Bonsoir,
Il s'agit d'un champignon imparfait qui s'appelle Trichoderma lignorum. Donc ce champignon a en correspondance le parfait qui s'appelle Hypocrea rufa.
Maintenant le nom devrait celui de la forme parfaite mais pour celui-ci je ne sais pas lequel on adopte.
si tu avais fait la micro, tu aurais vu des conidies. si je retrouve une photo, je la metterais.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Message par Patrice »
et en prime une photo que je viens de retrouver;
amicalement
Patrice
Fichiers joints
trichoderma_lignorum2.jpg
trichoderma_lignorum2.jpg (176.53 Kio) Vu 1920 fois
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

DUBS

Message par DUBS »
c'est curieux ces histoires de champignons imparfaits ?
Pascal

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
et en prime une photo que je viens de retrouver;
amicalement
Patrice
Salut Patrice
Quel logiciel photo emploie tu pour marquer tes photos comme en dessous de la tienne...c'est surtout pour l'echelle je ne sais pas comment l'ajouter au texte..
merci a toi.

Et Bravo Dubs pour la photo de ton Trichoderma.

jlouis

Patrice

Message par Patrice »
Bonsoir,
j'utilise le logiciel Microcartouche de Christian (voir le forum le naturaliste) : http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html.
j'ai étalonné à partir d'un micromètre-objet mes photos prises avec mon APN, toujours avec le même nombre de pixels (zoom identique). Ce qui revient à étalonner avec le logiciel le pixel. Après quelquesoit le cadrage il est facile d'introduire une barre d'échelle, il suffit de donner l'objectif utilisé.
J'ai fait la même chose avec la bino avec un millimètre-objet qui était une règle graduée et maintenant j'ai systématiquement une échelle sur mes photos binos. pour une dimension d'apothécie, c'est mieux.
il n'y a que pour la macro que je n'ai pas trouvé le moyen idéal.
si tu as un pb n'hésite pas
amicalement
Patrice
6 messages Page 1 sur 1