Macrolepiota sp?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
49 messages Page 2 sur 4

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ben heu... contrairement à toi, je ne trouve pas autant de correspondance de caractères, ou plutôt, je ne vois pas ce qui correspond plus à la forme M. procera f. permixta qu'à une M. mastoidea dans sa variété.

À commencer par la taille, signalée par Thierry, apparemment bien plus petite qu'une M. procera selon lui.

Le GEPR parle de chapeau à ton pourpre... et globalement, ce que je lis, la f. permixta, a des tons plus sombres que le type (comme sur les récoltes sur MycoDB), pas vraiment le cas ici.
Je ne vois pas des squames fibrilleuses brun rouge foncé, je vois des écailles brunes et des méchules concolores au chapeau.

L'anneau double, OK, mais où sont les écailles bistres noirâtres ??
Et le dessous de l'anneau ? Il est brunâtre, certes, mais obscur ??

Concernant l'anneau donc, le GEPR parle d'anneau épais souvent double à face inférieur fréquemment brune pour M. mastoidea... cela correspond aussi à ce que l'on voit ici, non ?

Et je suis désolé, je ne vois pas de rougissement et Thierry, qui a eu les champignons en main, n'en voit pas non plus...
Mais si Nicolas et toi voyez toujours un rougissement, MycoDB cite M. mastoidea var. erubescens à chair rougissante.
16 mai 2020, 21:22champi12 a écrit :
Ce genre m'a l'air bien compliqué!
À qui le dis-tu ! :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ben ce n'est pas simple, j'en conviens.
Ce qui me gêne pour M. mastoidea, c'est essentiellement que l'on ne voit pas de mamelon et ces tons roses du chapeau.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Message par Fifi »
C'est peut-être celle qui était nommée M. konradii, avec un mamelon obtus ou "à peine marqué"
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je vous conseille de lire cet échange, et notamment les interventions de mon ami Etienne Charles (@ecmyco).

Fifi

Message par Fifi »
17 mai 2020, 15:57Fouad a écrit :
Je vous conseille de lire cet échange, et notamment les interventions de mon ami Etienne Charles (@ecmyco).
Oui, et l'exemplaire présenté dans ce sujet est très semblable à la récolte de Thierry.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 mai 2020, 15:57Fouad a écrit :
Bonjour,
Post effectivement intéressant et qui donne à réfléchir, car
17 mai 2020, 20:29Fifi a écrit :
Oui, et l'exemplaire présenté dans ce sujet est très semblable à la récolte de Thierry.
Je suis d'accord.
Le post n'avait pas reçu de conclusion nette ...

Eu égard à ce qui se trouve dans le Courtecuisse-Duhem, deux candidats viennent se surajouter ici, me semble-t-il ( et c'est déjà assez compliqué ! ) :

- Une variété non de M. procera ni de M. mastoidea, mais de M. excoriata : la variété rubescens, "plus conique" et qui rougit : ces caractères correspondent, mais... M. excoriata n'a pas le pied chiné. Je ne pense pas qe l'on puisse retenir cette variété ici.

- M. konradii au sens de (Huijsmann & P.D. Orton) Moser? qui elle a le pied chiné selon Courtecuisse, et un chapeau "largement diffracté en étoile".

Cette dernière description tient la route et je conviens qu'elle va sans doute mieux que M. permixta, celle-ci étant décrite comme beaucoup plus foncée que les exemplaires présentés ici.

Pas simple...
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Eh non, ce n'est pas simple... mais, existe-t-il un genre simple maintenant ?

Je re-cite Jean-Paul à propos du genre Macrolepiota :
Jean Paul a écrit :
Le groupe de Macrolepiota procera et d'ailleurs aussi l'ensemble des Macrolepiota sont particulièrement difficiles. Même les études récentes faisant intervenir le marqueur génétique ITS, le plus largement employé pour séparer les espèces, donne des résultats parfois déroutants. D'autres recherches plus approfondies seront nécessaires pour y voir plus clair. Dés à présent, il semble que M. fuliginosa ne soit qu'une forme à squames foncées et stipe peu chiné, velouté, fuligineux à brun-rougeâtre, à chair plus ou moins brunissante de M. procera et d'affinité méridionale (la photo de Eyssartier et Roux pour M. procera dans le guide pourrait en donner une idée). Il est possible que Marcel Bon (dans le hors-série des Documents Mycologiques consacré aux lépiotes) est confondu dans ces descriptions cette forme avec une autre espèce, voisine de M. procera et qui se nomme M. rhodosperma (Orton) Migliozzi . Cette dernière est caractérisé par ses squames gris-brun trés détersiles et par un caractère peut être plus stable : le revêtement cuticulaire de la calotte centrale montre des hyphes trés épaissies en "crin" qui manquerait chez M. procera. Une représentation de cette espèce se trouve dans les Champignons de Suisse tome 4 sou le nom de M. konradii (!). Sa sporée à l'origine décrite comme rosé peut apparemment aussi être crème comme chez M. procera. Une belle pagaille... mais la section Macrosporae (groupe mastoidea-excoriata) est encore plus embrouillé!! Gros travail mycologique en perspective pour les courageux!!

[Macrolepiota cf. procera] Macrolepiota procera var. fuliginosa ?
Cette récolte de Bastic a été renommée Macrolepiota cf. procera, à tort à mon avis...
Pierre Desproges

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
J'ai le sentiment que Macrolepiota sp. serait plus prudent pour ce sujet au vu des différents échanges?

Fifi

Message par Fifi »
Si cela ne tenait qu'à moi, j'irai jusqu'à Macrolepiota cf. mastoidea, sauf désaccord...
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
cf. konradii, je veux bien.
cf. mastoidea ? Il n'y a pas de mamelon...
Macrolepiota sp. est pour moi le plus sage.
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si tu es d'accord avec cf. konradii, mettons cf. konradii, ce sera reclassé sur cf. mastoidea vu que notre base, comme le GEPR de mémoire, les synonymise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis d'accord avec l'espèce décrite dans le M. Bon, par exemple, p.290 sous le nom de Macrolepiota konradi.
La description correspond et l'illustration aussi.
M. mastoidea est une autre espèce dans le M. Bon, même page.
Elle n'a pas la même allure.
Si maintenant on les synonymise, eh bien, pour une fois, je ne suis pas d'accord.
Mon avis est donc d'en rester à Macrolepiota sp.
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Les Inocybe vont bientôt être plus simple que les Macrolepiota ! :rolleyes:

Depuis que le Bon est sorti, les connaissances en mycologie ont évolué, il n'est plus tout à fait à jour... Le GEPR, plus récent, explique que M. konradii (ainsi que d'autres) ne serait probablement qu'une forme écologique de M. mastoidea, en attendant les résultat des études en cours.

Où en sont ces études et que devient M. konradii aujourd'hui ?
Pierre Desproges

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Désolé de mon manque d'implication dans ces débats (très intéressants au passage) mais j'avoue que je n'ai pas le niveau pour vous contredire!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pas de problème, beaucoup d'entre nous sommes dépassés, Champi12.

Suite à ces débats, Fifi s'est permis de modifier, je pense à juste titre mais sans le signaler, l'affectation d'espèce de ce sujet. Je le signale à sa place et je répète, désolé (d'avoir à le faire), qu'à mes yeux aucun administrateur ou modérateur du forum ne devrait intervenir sur le sujet d'un autre membre du forum sans le signaler. C'est la plus élémentaire des corrections. Si un membre du forum - non administrateur ou modérateur - a une opinion contraire, il est libre de l'exprimer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
49 messages Page 2 sur 4