Récolte 3 du 8 mars 09
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour gabaye,
C'est étrange : les auteurs la situent toujours sous feuillus et non sous conifères.
En Bretagne, cette espèce est toutefois citée sur le bois d'ajonc.
Il est vrai que l'aspect général de tes champignons colle bien avec cette détermination ... mais à moins qu'il n'existe des débris ligneux autres que de pins dans le sol où tu les a récoltés, ce serait la découverte d'une variété ou une remise en cause du biotope.
C'est étrange : les auteurs la situent toujours sous feuillus et non sous conifères.
En Bretagne, cette espèce est toutefois citée sur le bois d'ajonc.
Il est vrai que l'aspect général de tes champignons colle bien avec cette détermination ... mais à moins qu'il n'existe des débris ligneux autres que de pins dans le sol où tu les a récoltés, ce serait la découverte d'une variété ou une remise en cause du biotope.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
C'est vrai que le stipe fait penser à une Flamulinna mais l'habitat au sol sous pins me dérange.
J'y avais pensé dans u premier temps mais ce genre d'habitat m'a incité à chercher ailleurs. je ne connais pas de flamules venant sous pins. En revanche on peut la trouver au sol à consition que des racines soient proches de la surface.
J'y avais pensé dans u premier temps mais ce genre d'habitat m'a incité à chercher ailleurs. je ne connais pas de flamules venant sous pins. En revanche on peut la trouver au sol à consition que des racines soient proches de la surface.
Modifié en dernier par verarl le 09 mars 2009, 11:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
gabaye a écrit :Oui Verarl, le coup du gyrobroyeur c'est à retenir lorsque l'on fait des récoltes sur les bas côtés des routes, sentiers, chemins...le biotope que l'on aperçoit ne reflète pas toujours la réalité !On trouve bien Flammulina ononidis sur les parties souterraines mortes de la Bugrane épineuse (Ononis spinosa), alors pourquoi pas un champignon proche sur des racines d'Ajonc (Ulex europaeus) plante qui, comme la bugrane, est une Fabacée (ex-Légumineuse, ex-Papilionacée) ... Qui pique. D'ailleurs Flammulina ononidis a un port assez petit et est radicant. Mais Flammulina ononidis est-il vraiment une espèce autonome ? Le stipe radicant n'a peut-être qu'une faible valeur spécifique, ce n'est peut-être qu'une adaptation morphologique d'un champignon qui doit parcourir un chemin dans un support (terre ou humus) entre son sustrat ligneux et la surface à l'air libre ?
Et pis, on a bien inventé aussi un Flammulina elastica ... Pour les Flammules à spores allongées, apparemment sur saule...
Alors, j'attends l'avancée de la science pour voir ce qui restera au terme d'un certain recul...
;O)
En tout cas, voici ce qui correspond à Flammulina ononidis :
11 messages
Page 1 sur 1