Récolte 2 du 8 mars 09...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Voici ma deuxième récolte.
Trouvé ce petit groupe de 3 champignons sous pins maritimes mais avec peut être présence de vieilles racines de feuillus sous terre...
Chapeau jusqu'à 3 cm, conique, brunâtre.
Lames grisâtres.
Stipe 5 x 0,4 cm, gris argenté, rayé, clavé à la base.
Odeur farineuse.
En sporulation également...
Merci
Trouvé ce petit groupe de 3 champignons sous pins maritimes mais avec peut être présence de vieilles racines de feuillus sous terre...
Chapeau jusqu'à 3 cm, conique, brunâtre.
Lames grisâtres.
Stipe 5 x 0,4 cm, gris argenté, rayé, clavé à la base.
Odeur farineuse.
En sporulation également...
Merci
Modifié en dernier par gabaye le 09 mars 2009, 14:18, modifié 2 fois.
Je suis aussi dans les Entolomes, cela fait une heure que je cherche ! Mais il y a toujours un petit détail qui ne colle pas ??
- Plus d'infos
Entoloma conferendum?
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je vous suis pour E.conferendum ou une de ses variétés...
C'est l'occasion de rappeler le site de Machiel E. Noordeloos, avec entre autre la section dédiée au genre Entoloma : Comment se familiariser avec le genre Entoloma ?...
C'est l'occasion de rappeler le site de Machiel E. Noordeloos, avec entre autre la section dédiée au genre Entoloma : Comment se familiariser avec le genre Entoloma ?...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
OK...je vais peut être mettre un cf quand même...c'est compliqué les entolomes !
Et pour faire suite à Fifi, la page de Machiels en anglais : http://www.entoloma.nl/html/entolomaeng.html
Et pour faire suite à Fifi, la page de Machiels en anglais : http://www.entoloma.nl/html/entolomaeng.html
- Plus d'infos
Je n'ai pas vraiment de réponse à donner mais j'ai beaucoup de mal à faire un rapprochement entre vos entolomes proposés et les photos que je peux trouver sur mes livres :
E turbidum semble présenter un pied plus frêle et élancé, un chapeau mamelonné, noiratre au centre et des spores plutôt arrondis
E conferendum s'en rapprocherait davantage, notamment en ce qui concerne la forme des spores qui est proche de la photo proposée. Par contre, le pied des spécimens présentés par Gabaye sont plutôt blanchâtres et renflés à la base, ce que je ne retrouve pas sur mes illustrations.
Serait-ce un non sens que de chercher du côté des plutées ?
E turbidum semble présenter un pied plus frêle et élancé, un chapeau mamelonné, noiratre au centre et des spores plutôt arrondis
E conferendum s'en rapprocherait davantage, notamment en ce qui concerne la forme des spores qui est proche de la photo proposée. Par contre, le pied des spécimens présentés par Gabaye sont plutôt blanchâtres et renflés à la base, ce que je ne retrouve pas sur mes illustrations.
Serait-ce un non sens que de chercher du côté des plutées ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Dan71 a écrit :Serait-ce un non sens que de chercher du côté des plutées ?La micro ne correspond pas au genre Pluteus (spores rondes)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1