Hyménium dégénéré de T. versicolor ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
28 avr. 2020, 19:16Fouad a écrit : Bonsoir à tous,Bondarzewia mesenterica ne convient pas à mon avis. Outre les raisons évoquées plus haut (bien que je ne vois pas ton champignon noircir), c'est un gros champignon qui forme des touffes concentriques.
Les discussions sont en cours depuis deux jours sur le groupe de la SMS. Trois mycologues, et non des moindres, voient… Bondarzewia mesenterica. L'idée introduite par Jean-Paul Maurice, suivie par Dominique Schott et Albert Grobelny. J.-P. Maurice est gêné par le noircissement et Albert Grobelny par la poussée sur souche de hêtre (probable ?).
J'ai finalement changé d'avis. A Trametes versicolor, je substitue Trametes ochracea.
Trametes versicolor a normalement des plages de couleur noir bleuté et ce dès la jeunesse. Elles sont dues à des hyphes qui sont incrustées de cristaux bleu-noir. Les zones brunes le sont à cause de pigments intracellulaires. Le vert à des algues microscopiques.1
Mon hypothèse est que les exemplaires chez lesquels ce pigment manque sont classés comme Trametes ochracea. Sachant que ce genre est mal connu et que Trametes versicolor a mal été identifié dans certains cas et que certaines espèces encore non publiées résident sous ce nom2, 3, 4, je pense qu'il peut aussi manquer chez certaines espèces que l'on a historiquement appelé comme cela.
1 Clémençon H. 2019. Les pigments du Trametes versicolor au travers du microscope. Bulletin Suisse de Mycologie 97(3): 15-16.
2 Tomšovský M., Kolařík M., Pañoutová S. & Homolka L. 2006. Molecular phylogeny of European Trametes (Basidiomycetes, Polyporales) species based on LSU and ITS (nrDNA) sequences. Nova Hedwigia 82(3-4): 269-280. DOI: 10.1127/0029-5035/2006/0082-0269
3 Justo A. & Hibbett D.S. 2011. Phylogenetic classification of Trametes (Basidiomycota, Polyporales) based on a five-marker dataset. Taxon 60(6): 1567-1583. DOI: 10.1002/tax.606003
4 Justo A. & Hibbett D.S. 2014. Species delimitation in Trametes: a comparison of ITS, RPB1, RPB2 and TEF1 gene phylogenies. Mycologia 106(4): 735-745. DOI: 10.3852/13-275
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si ça c'est l'hyménium de Trametes versicolor (ou ochracea), je veux bien être pendu. C'est la journée avec le sujet d'Yves.
Ma foi, Bondarzewia pourquoi pas : i pori sono irregolari, angulosi, tavolta labirintiformi, decorrenti sul gambo. Ça j'achète... sauf que je ne vois pas de gambo.
Il faudrait retrouver le truc et en rapporter un bout.
Jplm
Ma foi, Bondarzewia pourquoi pas : i pori sono irregolari, angulosi, tavolta labirintiformi, decorrenti sul gambo. Ça j'achète... sauf que je ne vois pas de gambo.
Il faudrait retrouver le truc et en rapporter un bout.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tous les sujets restent ouverts, tu le sais, Fouad, sauf ceux qu'on verrouille parce qu'ils contreviennent gravement aux règles (publicité, impolitesse etc.) mais si celui-ci ne voit aucune conclusion avant le déconfinement de l'Alsace en 2023, je serai obligé de te relancer !
Je plaisante mais c'est pas drôle.
Jplm
Je plaisante mais c'est pas drôle.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il faudrait penser à mettre un nom sur ce sujet. Merci.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
08 mai 2020, 17:56Fouad a écrit :Mouais!08 mai 2020, 17:52castor74 a écrit : Bonjour, il faudrait penser à mettre un nom sur ce sujet. Merci.Oui Laurent, le retard est dû au Covid 19 ! Comme pour ta livraison de vin !![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2