Autre bolet pour Thomas ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Tout à fait d'accord Thomas, d'ailleurs il y avait des lupinus sur le même carré de terrain...C'est pour ça que je pensais plutôt à impolitus (avant de voir le pied) radicans ou fechtneri….Mais je connais bien les deux derniers, et ensuite en comparant avec les exemplaires de pulchrotinctus autour, je me suis aperçu qu'il y avait une graduation avec l'âge des exemplaires de la perte du pigment rose..ces exemplaires paraissant à l'extrême.
Je laisse en cf, et j'essayerai de retrouver des exemplaires sans rose cet automne, et…...je penserai à faire une photo de la coupe !
Je laisse en cf, et j'essayerai de retrouver des exemplaires sans rose cet automne, et…...je penserai à faire une photo de la coupe !
Une précision : dans le Lannoy et Estades, la chair de B. radicans est indiquée "douce au début puis plus ou moins amère". On ne peut pas vraiment dire que l'exemplaire soit du stade "au début", mais bon...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
06 mai 2020, 18:12Thomas a écrit : Une précision : dans le Lannoy et Estades, la chair de B. radicans est indiquée "douce au début puis plus ou moins amère". On ne peut pas vraiment dire que l'exemplaire soit du stade "au début", mais bon......"au début" veut dire "au début de la mastication"
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ah... Précision utile... 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bah c'est pas très clair, si je peux me permettre. ^^
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
06 mai 2020, 18:00NSchwab a écrit : Rubroboletus pulchrotinctus est donné dans la littérature (voir boletales.com, très bonne compilation de données) comme ayant toujours du rose à la marge. Sur tes premiers exemplaires, c'est justement l'endroit le plus blanc.C'est vrai Nicolas, mais les bases de données ne donnent pas toujours les coloris ou morphologies extrêmes. Exemple : j'ai trouvé en novembre des Leccinum lepidum âgés, dont les points formaient quasiment un pseudoréseau (j'enverrai à l'occasion la photo lorsque je tomberai dessus) : et cette possibilité de pseudoréseau n'est pas évoquée pour lepidum dans boletales.com...
Je pense que je vais renommer en boletus sp, en attendant de trouver des exemplaires cet automne et de photographier en coupe !
Merci à tous en tout cas
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Au terme de ces débats touffus (je n'ai pas voulu dire confus), avec des photos variables de spécimens qui ne sont pas le même que le premier, je crois que la sagesse est effectivement de conclure Boletus s.l. sp. (s.l. parce qu'il ne fait pas partie du genre Boletus s.s., ça au moins c'est une certitude).
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3