Autre bolet pour Thomas ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 2 sur 3

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Celle ci va peut être suffire…
DSC_0172.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Dans ces conditions... :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Bouchara

Message par Bouchara »
Bonjour
JE n'ai plus eu de réponses après ma dernière photo, peut être que ce sujet commence à lasser. Je mets quelques dernières photos pour illustrer la variabilité (morphologie et couleur) de ce bolet. Je laisse du coup les débutants essayer de déterminer l'espèce :
DSC_0153.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0187.JPG
DSC_0182.JPG
DSC_0188.JPG

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
R. p., mais attention Caloboletus kluzakii peut y ressembler.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense que plusieurs espèces ont été montrées, Thomas ?
06 mai 2020, 13:05NSchwab a écrit :
R. p., mais attention Caloboletus kluzakii peut y ressembler.
J'aurais plutôt dit pulchrotinctus ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis un peu perdu avec toutes ces photos. On parle encore du B. fechtneri de la première photo ? Dans un QSJ, l'énigme porte sur l'exemplaire de la première photo, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Message par Fouad »
06 mai 2020, 13:20Jplm a écrit :
Je suis un peu perdu avec toutes ces photos. On parle encore du B. fechtneri de la première photo ? Dans un QSJ, l'énigme porte sur l'exemplaire de la première photo, non ?

Jplm
C'est ce que je précise plus haut Jp. Je pense qu'il y a bien deux espèces présentées ici; à moins que Thomas nous prouve, coupes et saveurs à l'appui, que toutes les récoltes présentent les même caractéristiques.

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
06 mai 2020, 13:20Jplm a écrit :

Jplm
Je suis pareillement perdu, j'ai cru que c'était un nouveau sujet... :confus:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je pensais aussi à B. fechtneri avec toutes ces variantes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Pour moi, c'est C. radicans*, puis Boletus pulchrotinctus à partir de la 2ème page.

* sous réserve d'apporter des preuves contradictoires ;)

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
D'accord avec Fouad (à condition que B. radicans puisse avoir la chair moins amère dans certaines circonstances).

Une coupe aiderait : B. pulchrotinctus a souvent la chair rosée sous le revêtement.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
A mon avis Butyriboletus fechtneri ne va pas pour le premier. Il a normalement des chéilocystides obstruant les pores dans la jeunesse puis laissant une sorte de mousse chez les exemplaires plus âgés. Pour la deuxième espèce, je suis pratiquement sûr qu'il s'agit de Rubroboletus pulchrotinctus.

Bouchara

Message par Bouchara »
Bonjour tout le monde
Nicolas, je ne connais pas kluzakii donc merci !
Je pense que toutes ces photos montrent la même espèce (sauf peut être un lupinus sur l'une des photos excusez moi) ! Observez la seconde photo, postée le 5 mai, ne voyez vous pas qu'ils ressemblent beaucoup à la première photo, mais avec quelques traces de rose en plus ? Tous ces bolets étaient groupés sur 3 m de terrain….

Je pense que ma photo originale représente des pulchrotinctus,assez âgés, et secs ayant perdu leur coloration rose. En effet, après avoir pensé à radicans et fechtneri en les ramassant, je me suis aperçu que leur bleuissement, odeur et morphologie générale était identique aux exemplaires typiques de pulchrotinctus autour ! De plus chair non amère, et pas du tout rose à la base du pied comme BF !

Je pense que pulchrotinctus, au vu des dizaines d'exemplaires que j'ai observés en novembre dernier, peut perdre progressivement sa coloration rose avec l'âge (dans un premier temps elle semble persister en bas du pied), voire la perdre totalement., le jaune se ternit aussi pour devenir presque blanchatre...

Deux dernières photos pour partager avec vous mon étonnement de la variabilité de cette espèce, (stipe parfois obèse, parfois cylindrique, parfois comme Baorangia aemiliae) et vous me direz si je vous ai convaincus ! En espérant que le sujet vous aura intéressé…
DSC_0237.JPG
DSC_0243.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Ressemblants oui et non : un réseau plus évident, du rose sur le pied et sur le chapeau, cela fait quand même beaucoup de différences (je n'exclus rien, mais ça me paraît suffisant pour douter).

On trouve parfois des espèces différentes sous les mêmes arbres : à côté de chez moi, sous un chêne, poussent à peu près en même temps un B. radicans et un autre Xerocomus, à 5 cm l'un de l'autre.

Par ailleurs, le chapeau de B. pulchrotinctus devient rose avec l'âge, si mes souvenirs sont bons (sans doute car l'usure du revêtement laisse transparaître la chair rosée en dessous) : l'âge ne peut donc pas tout à fait expliquer sa disparition, j'imagine. Mais je m'avance peut-être un peu...
Modifié en dernier par Thomas le 06 mai 2020, 18:01, modifié 1 fois.

Page Flickr
Page iNaturalist

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
Rubroboletus pulchrotinctus est donné dans la littérature (voir boletales.com, très bonne compilation de données) comme ayant toujours du rose à la marge. Sur tes premiers exemplaires, c'est justement l'endroit le plus blanc.
39 messages Page 2 sur 3