D'hier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Un champignon que j'aurais dû ramener à la maison. Cela n'a pas été le cas, car je croyais l'avoir identifié correctement sur place.
En le reprenant aujourd'hui une autre idée m'est venue. Je ne la donne pas pour l'instant, pour ne pas influencer.
Récolte dans une forêt mêlée avec à cet endroit du hêtre, du châtaignier et de l'épicéa tout proches.
Pas d'odeur notable.
Un champignon que j'aurais dû ramener à la maison. Cela n'a pas été le cas, car je croyais l'avoir identifié correctement sur place.
En le reprenant aujourd'hui une autre idée m'est venue. Je ne la donne pas pour l'instant, pour ne pas influencer.
Récolte dans une forêt mêlée avec à cet endroit du hêtre, du châtaignier et de l'épicéa tout proches.
Pas d'odeur notable.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Le chapeau fait vers trois cm de diamètre maximum.
Ma première idée était en effet Oudemansiella radicata, mais après rafraichissement de ma mémoire,
il n'y avait pas cet aspect ridé lissé de la cuticule ni de racine longue...
Je ne pense pas à B.m., plutôt à une autre espèce que j'ai déjà récoltée dans ce secteur.
Ma première idée était en effet Oudemansiella radicata, mais après rafraichissement de ma mémoire,
il n'y avait pas cet aspect ridé lissé de la cuticule ni de racine longue...
Je ne pense pas à B.m., plutôt à une autre espèce que j'ai déjà récoltée dans ce secteur.
Yves
- Plus d'infos
Pruineux, d'après mon souvenir ou légèrement collant, ce qui doit revenir plus ou moins au même (?)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Hydropus subalpinus je pense.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
03 mai 2020, 18:28Fouad a écrit : C'est une demande qui ressemble à un QSJ, YvesCe n'est pas un QSJ , mais une demande d'avis, pour conforter si possible ma seconde hypothèse, dont je ne suis pas certain, n'ayant pas ramené l'exemplaire à la maison.![]()
Elle est mentionnée dans le GEPR, sous… ?
L'espèce que j'envisage n'est pas dans le GEPR4
Yves
03 mai 2020, 18:29Andgelo a écrit : Hydropus subalpinus je pense.C'est bien à elle que j'ai pensé, rentré à la maison, et par comparaison avec mon ancienne récolte faite dans le même secteur.
Nous sommes d'accord

Yves
- Plus d'infos
03 mai 2020, 18:45Fouad a écrit : Yves, GEPR 4, et justement sous… Oudmansiella radicata=Hymenopellis r.Exact ! Je n'avais pas la bonne édition sous la main ( elle n'est pas dans le GEPR de 2011, mais bien dans le GEPR de 2017 )
Yves