Haut perché

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
03 mai 2020, 00:27Bouchara a écrit :
La micro serait nécessaire pour faire la diiférence entre PA et PI, c'est cela ?
Très joli en tout cas !
TB
Toutes les espèces du groupe nécessitent la micro pour être certain à l'exception de Pholiota squarrosoides.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il s'agit de champignons jaune clair, poussant sur aulne vivant assez haut, vers 1.5 à 2 m. Modérément visqueux, mèches brunâtres assez régulières. Les chapeaux peuvent faire jusqu'à 12 cm environ. Odeur non arômatique. Je suis arrivé à P. limonella.

Fouad

Message par Fouad »
C'est d'accord pour Pholiota cf. limonella ? Je peux, si elles reviennent, passer voir pour prélever.
IMG_1922.jpg

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
05 mai 2020, 22:27Fouad a écrit :
C'est d'accord pour Pholiota cf. limonella ? Je peux, si elles reviennent, passer voir pour prélever.

IMG_1922.jpg
On peut rien affirmer quant à l'espèce précise, mais on est définitivement dans le groupe.

Fouad

Message par Fouad »
Ok, Nico. Merci de m'avoir fait douter. Je suis bon pour retourner voir, à moins qu'on aie abattu l'aulne ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'aurais bien vu un Pholiota cf. limonella. Je rappelle que cf. ne veut pas dire que c'est ça, en principe ça veut même dire "proche mais pas ça".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
05 mai 2020, 23:01Jplm a écrit :
J'aurais bien vu un Pholiota cf. limonella. Je rappelle que cf. ne veut pas dire que c'est ça, en principe ça veut même dire "proche mais pas ça".

Jplm
Tout à fait.

Fouad

Message par Fouad »
Je suis retourné une énième fois voir si des champignons ont repoussé sur l'aulne en question, et cette fois-ci comme il n'y avait encore rien, je me suis dit je ramasse un petit bout noirci qui pendouillait depuis un an ou plus, et je verrais bien...
Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, mais c'est loin d'être évident :triste:
A votre avis ?
STA_1225.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
De prime abord, c'est tout à fait conforme en taille comme en aspect aux spores de limonella telles qu'on les voit sur plusieurs sites. Mais est-ce discriminant par rapport aux autres candidats... mais qui sont les autres candidats ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
25 août 2020, 00:35Jplm a écrit :
De prime abord, c'est tout à fait conforme en taille comme en aspect aux spores de limonella telles qu'on les voit sur plusieurs sites. Mais est-ce discriminant par rapport aux autres candidats... mais qui sont les autres candidats ?

Jplm
Bonjour Jp,
Je trouve les spores un peu larges, mais effectivement le pore germinatif est peu visible, et ce dernier point colle bien pour P. limonella. Par contre, la taille des spores correspond mieux à aurivella, synonymisée par certains avec cerifera. P.limonella est également synonymisée par certains avec aurivella ! Je pense que nous sommes en présence de spores avec des caractères croisés. ce qui va dans le sens d'une synonymie finalement ?
25 messages Page 2 sur 2