Les noms des bolets et leur origine
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Deux avis :
- collinitus : Escallon parle d'"enduit", ce qui est bien la traduction mais je ne le sens pas, peut-être simplement "des collines" mais je n'ai pas vérifié.
- gentilis : Escallon dit "typique" et ça a toutes chances d'être ce que Quélet a voulu dire mais il faudrait trouver sa description, elle n'est pas sur IF, il n'y a que la compilation de Saccardo
Jplm
- collinitus : Escallon parle d'"enduit", ce qui est bien la traduction mais je ne le sens pas, peut-être simplement "des collines" mais je n'ai pas vérifié.
- gentilis : Escallon dit "typique" et ça a toutes chances d'être ce que Quélet a voulu dire mais il faudrait trouver sa description, elle n'est pas sur IF, il n'y a que la compilation de Saccardo
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci pour ces précisions, Jean-Pierre, faites avec une prudence et une rigueur que j'apprécie beaucoup.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Escallon, pour "lupinus", signale aussi que, au moins pour Fries, cet adjectif avait le sens de "fauve (du gris au rouge)".
Guillaume.
Escallon, pour "lupinus", signale aussi que, au moins pour Fries, cet adjectif avait le sens de "fauve (du gris au rouge)".
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
29 avr. 2020, 19:37Jplm a écrit : Nicolas doit penser que je suis trop bête pour répondre moi-même. Non, je suis juste un peu lent (11 minutes) et je lui souhaite de pas l'être plus quand il aura mon âge (bête ou lent).Je pense que tu t'es fais avoir par un biais de négativité et/ou une erreur fondamental d'attribution ici. Cela arrive à tout le monde. Je m'explique :
Jplm
Je n'ai pas répondu parce que tu étais trop lent ou trop bête. C'est simplement que je suis allé faire ma sortie quotidienne et en revenant, je me suis connecté pour voir les nouveaux messages. J'ai vu cette question de Nommo qui n'avait pas trouvé de réponse et j'y ai répondu, sans regarder l'heure du message. C'est aussi simple que ça. Il n'y pas d'autre intention derrière que de répondre à une question posée à laquelle j'ai une réponse.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Pour Leccinum holopus, je ne sais pas si c'est étymologiquement correct, mais nos amis québécois l'appellent "Bolet tout en pied".
- Plus d'infos
30 avr. 2020, 07:47NSchwab a écrit : Pour Leccinum holopus, je ne sais pas si c'est étymologiquement correct, mais nos amis québécois l'appellent "Bolet tout en pied".C'est exactement ce que met Paul Escallon : holopus, tout en pied. Après on en pense ce qu'on veut, à nouveau ça ne décrit pas le champignon, ça décrit ce qu'a voulu dire l'auteur à l'instant où il l'a dit. En l'occurrence, la pâleur caractériserait mieux ces Leccinum mais ceux que j'ai vus étaient assez hauts sur pattes.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
On retrouve le mot "holo", dans le terme botanique "holotriche", pour qualifier un élément ou le plus souvent une tige, poilue tout le tour ou sur les quatre faces dans le cas des lamiacées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
30 avr. 2020, 08:00Jplm a écrit :Moi je pense que ça le décrit bien. C'est un bolet qui pousse généralement dans les sphaignes et cela se traduit généralement par une allure allongée avec un très long pied.30 avr. 2020, 07:47NSchwab a écrit : Pour Leccinum holopus, je ne sais pas si c'est étymologiquement correct, mais nos amis québécois l'appellent "Bolet tout en pied".C'est exactement ce que met Paul Escallon : holopus, tout en pied. Après on en pense ce qu'on veut, à nouveau ça ne décrit pas le champignon, ça décrit ce qu'a voulu dire l'auteur à l'instant où il l'a dit. En l'occurrence, la pâleur caractériserait mieux ces Leccinum mais ceux que j'ai vus étaient assez hauts sur pattes.
Jplm
Merci à tous pour ces explications supplémentaires : voilà le mystère au moins partiellement levé sur B. lupinus (qui aurait donc été faussement traduit "de loup" en français), A. gentilis et L. holopus.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
regius :qui a un port royal (personnel).
Selon Paul Escallon :
bubalinus : fauve, couleur de gazelle, de buffle.
collinitus : cum + linio = enduit, visqueux.
duriusculum : un peu ou assez dur.
melaneum : de melas, noir en grec.
tylopilus : voir pil(e) : bonnet feutré, irrégulier = Bolet à chapeau bosselé-pulviné.
variegatus : tacheté, panaché.
Selon Paul Escallon :
bubalinus : fauve, couleur de gazelle, de buffle.
collinitus : cum + linio = enduit, visqueux.
duriusculum : un peu ou assez dur.
melaneum : de melas, noir en grec.
tylopilus : voir pil(e) : bonnet feutré, irrégulier = Bolet à chapeau bosselé-pulviné.
variegatus : tacheté, panaché.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Ah super ! Merci Nommo pour cette liste : je vais pouvoir confirmer ou compléter certaines entrées.
Puis que je suis dessus, est-ce que certains savent pourquoi B. emileorum (anciennement B. spretus), est dit "délaissé" ? Encore un mystère dont seul le mycologue à l'origine du nom a la clé ?
Puis que je suis dessus, est-ce que certains savent pourquoi B. emileorum (anciennement B. spretus), est dit "délaissé" ? Encore un mystère dont seul le mycologue à l'origine du nom a la clé ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour,
Concernant la réponse de Nicolas a une question qui m'était nommément posée, c'est juste désagréable quand je réponds dans les 10 minutes de m'apercevoir au moment de poster que ça a déjà été répondu. Disons que tu pêches parfois par précipitation.
Concernant lupinus, ce que dit Guillaume confirme mon pressentiment ; d'ailleurs en Suède à son époque, Fries a dû croiser cette bête "fauve" plus souvent que nous. Je vois que ma suggestion des "grandes dents" n'a pas été retenue
.
Concernant emilei qui est devenu emileorum (deux Émile), je ne sais pas si c'est un synonyme de spretus mais en tous cas c'est à ce dernier que s'applique le qualificatif de "délaissé" : c'est le sens de l'adjectif latin, "dédaigné", "méprisé" (cf. les espèces nommées neglectus, a, um).
Jplm
PS : je reviens sur collinitus : ayant maintenant relu la description ainsi que celle de granulatus, je corrige ce que je supposais hier, il faut bien prendre l'adjectif au sens d'"enduit", "recouvert", cela s'applique à la cuticule légèrement visqueuse et séparable.
Concernant la réponse de Nicolas a une question qui m'était nommément posée, c'est juste désagréable quand je réponds dans les 10 minutes de m'apercevoir au moment de poster que ça a déjà été répondu. Disons que tu pêches parfois par précipitation.
Concernant lupinus, ce que dit Guillaume confirme mon pressentiment ; d'ailleurs en Suède à son époque, Fries a dû croiser cette bête "fauve" plus souvent que nous. Je vois que ma suggestion des "grandes dents" n'a pas été retenue

Concernant emilei qui est devenu emileorum (deux Émile), je ne sais pas si c'est un synonyme de spretus mais en tous cas c'est à ce dernier que s'applique le qualificatif de "délaissé" : c'est le sens de l'adjectif latin, "dédaigné", "méprisé" (cf. les espèces nommées neglectus, a, um).
Jplm
PS : je reviens sur collinitus : ayant maintenant relu la description ainsi que celle de granulatus, je corrige ce que je supposais hier, il faut bien prendre l'adjectif au sens d'"enduit", "recouvert", cela s'applique à la cuticule légèrement visqueuse et séparable.
Merci pour ces précisions, Jean-Pierre.
Je vais mettre à jour mon document avec toutes ces informations, ainsi que la liste ci-dessus.
Je vais mettre à jour mon document avec toutes ces informations, ainsi que la liste ci-dessus.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2