Platitude

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

LODA

Nom : LOIC DAHAN
Association : BIO DIVERS CITE

Message par LODA »
Bonjour,

Sur ceux ci toute une serie de petits coléoptères bien sympathiques que je montrerai plus tard.

Merci pour votre aide
IMG_0834.JPG
Je ne comprends pas pourquoi mes images se mettent sur le coté..

Merci

Loda

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Parce que les photos sont prises au portable ? Même si elles paraissent droites, elles ne le sont pas, il faut les redresser sur un logiciel photo basique avant de les poster.

Jplm

Le champignon, il faut toujours montrer le dessous.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Sans doute de vieux Trametes versicolor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 mars 2020, 09:55Nommo a écrit :
Sans doute de vieux Trametes versicolor.
Oui Nommo, mais on ne peut pas exclure des Stereum, d'autant que Loda insiste, si je comprends son titre, sur la minceur de la chair. Le but de ce forum n'étant pas de fournir des déterminations mais la démarche à suivre pour y parvenir, il serait souhaitable que Loda nous montre l'hyménium de ces champignons - et de tous les suivants, ça doit être systématique.

Loda, tu as une liste des informations à fournir pour une détermination ici : help/determination. Et évidemment il te faut un bouquin, par exemple le troisième de cette liste : books/field.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On voit le dessous ici ou là, mais JPLM a raison, rien de plus explicite qu'une vue du champignon retourné. Aussi, souvent une coupe est nécessaire pour les polypores.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

en agrandissant la photo, on devine que le dessous n'est pas lisse et donc que c'est probablement poré.

Cela dit, Jplm a bien raison d'insister sur la nécessité de donner plus d'info et donc d'observer des caractères utiles à une bonne détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LODA

Message par LODA »
Ok j'y retourne Mardi et je fais quelques photos complémentaires. Comme en entomo, un max de détail une fois que les caractères de bases sont compris.A plus

Loda

Jplm

Message par Jplm »
14 mars 2020, 23:35LODA a écrit :
Ok j'y retourne Mardi et je fais quelques photos complémentaires. Comme en entomo, un max de détail une fois que les caractères de bases sont compris.A plus
Oui, une vue du dessous en très gros plan. Si c'est, comme c'est probable, des T. versicolor, les pores mesurent deux dixièmes de mm.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Salut Fouad,

Tu as développé des grandes aptitudes pour examiner les dessous ! :grandsourire:
Dans les civilisations circum méditerranéennes, il était coutume, après la nuit de mariage, d’exhiber les dessous avec le sang dessus ! :redface:
Modifié en dernier par Nommo le 15 mars 2020, 13:48, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
15 mars 2020, 09:38Nommo a écrit :
Salut Fouad,

Tu a développé des grandes aptitudes pour examiner les dessous ! :grandsourire:
Dans les civilisations circum méditerranéennes, il était coutume, après la nuit de mariage, d’exhiber les dessous avec le sang dessus ! :redface:
Oui, en effet. Bon, c'était très facile de tricher, aussi! :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

LODA

Message par LODA »
Voilà la bete que j'ai trouvé dans ce champignon:
Ephistemus globulus (Payk., 1798)
Ephistemus globulus (Payk., 1798)
Or cette espèce vit dans les Bjerkandera et Hypholoma.

Du coup est ce possible d'être en présence de Bjerkandera ou alors est ce une mauvaise identification de la part des entomologistes?
Désolé pour le raisonnement particulier...
Merci

Loda

Jplm

Message par Jplm »
Non, il y a très peu de chances que les champignons de la première photo soient des Bjerkandera mais une fois de plus on a besoin de voir le dessous.

Jplm

PS : si ce coléoptère vit dans des champignons aussi différents que des Bjerkandera et des hypholomes, il y a toutes chances qu'il parasite aussi d'autres hôtes. J'ai vu d'ailleurs qu'il avait été trouvé dans du mulch.

LODA

Message par LODA »
Ah c'est intéressant.

Photos à suivre…
Les coléoptères sont attirés par des pheromes. Y a t'il des infos sur les "odeurs émises par les champignons" et les composés chimiques?.Y a t'il une classification en fonction des produits chimiques?

Ca me rappelle il y a de cela 3 ans dans les Vosges ou j'ai trouvé des coléoptères nécrophores sur un champignon qui sentait la mort, tout gluant…

Merci

Jplm

Message par Jplm »
15 mars 2020, 23:42LODA a écrit :
Les coléoptères sont attirés par des pheromes. Y a t'il des infos sur les "odeurs émises par les champignons" et les composés chimiques?.Y a t'il une classification en fonction des produits chimiques?
Nos pros sauront peut-être*.

15 mars 2020, 23:42LODA a écrit :
..un champignon qui sentait la mort, tout gluant…
Sans doute une phallacée, plusieurs dégagent une odeur de charogne pour attirer non pas les coléoptères mais les mouches.

Jplm

* Sans aucune prétention chimique, c'est juste une aide à la détermination, tu as le guide des odeurs de MycoDB.

LODA

Message par LODA »
Merci jplm,
IMG_0935.JPG
Voilà la face inferieure
18 messages Page 1 sur 2