Une peluche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Un champignon, pour changer des fleurettes, mais encore un polypore, c'est la saison.
Forêt de Chantilly (Oise), au bord des étangs de Comelle, sur feuillu, saule assez probablement, vendredi dernier 21/02/20*. La console photographiée mesurait une douzaine de cm.
Je lui ai donné un nom mais je voudrais savoir ce que vous en pensez sans vous influencer.
Merci d'avance,
Jplm
* une sortie aux trois-quarts Champis.net puisque en compagnie de Pat'ouillard et Kairos. Peu de champignons évidemment, mais tout de même une quarantaine d'espèces, dont même des lamellés. Et beaucoup de jonquilles.
Un champignon, pour changer des fleurettes, mais encore un polypore, c'est la saison.
Forêt de Chantilly (Oise), au bord des étangs de Comelle, sur feuillu, saule assez probablement, vendredi dernier 21/02/20*. La console photographiée mesurait une douzaine de cm.
Je lui ai donné un nom mais je voudrais savoir ce que vous en pensez sans vous influencer.
Merci d'avance,
Jplm
* une sortie aux trois-quarts Champis.net puisque en compagnie de Pat'ouillard et Kairos. Peu de champignons évidemment, mais tout de même une quarantaine d'espèces, dont même des lamellés. Et beaucoup de jonquilles.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 févr. 2020, 12:17Nommo a écrit : Bonjour Jean-Pierre,Ce n'est pas celui-là que j'avais en tête mais les pores peuvent correspondre, le chapeau moins. Je n'ai pas prêté suffisamment d'attention au support, mais il y avait aussi des noisetiers et vraisemblablement des aulnes (bord d'étang). Aussi des charmes et des hêtres d'ailleurs.
( Bulliard ) Murrill (1903).
Jplm
C.t. peut-être ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
23 févr. 2020, 12:48Y.Courtieu a écrit : C.t. peut-être ?J'irais aussi là...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
23 févr. 2020, 12:52felicien a écrit :Merci. J'étais dans ce coin-là (sur l'autre du même genre) mais Nommo m'a lancé sur une piste peut-être meilleure. Je n'ai rien rapporté de cette sortie mais si l'un(e) de mes comparses a encore le truc, on va essayer de faire une coupe. La couleur de la chair, la présence ou non de'une ligne sombre et la réaction ou non à la potasse aideront peut-être.23 févr. 2020, 12:48Y.Courtieu a écrit : C.t. peut-être ?J'irais aussi là...
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
23 févr. 2020, 12:57felicien a écrit : A quoi pense Nommo ?À Cerrena unicolor semble t-il. C'est moins villeux mais les pores grisâtres dédaléens vont bien. Et il faut se méfier des villosités photographiées en gros plan, le moindre duvet devient une toison.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
23 févr. 2020, 14:02Jplm a écrit : Je viens de recevoir la coupe avec réaction à la potasse :Ca semble effectivement bien confirmer ton idée. C'est OK pour moi.
!cid_A0163964-40CF-465E-AECC-0521C8D19C36.jpg
On peut conclure sur mon idée de départ, Coriolopsis gallica ?
Jplm
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
23 févr. 2020, 12:29Jplm a écrit : Ce n'est pas celui-là que j'avais en tête mais les pores peuvent correspondre, le chapeau moins. Je n'ai pas prêté suffisamment d'attention au support, mais il y avait aussi des noisetiers et vraisemblablement des aulnes (bord d'étang). Aussi des charmes et des hêtres d'ailleurs.
Jplm
Il y avait également pas mal de frênes et quelques bouleaux dans cette partie.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr