Cèpe à priori de pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Je reviens de ma cueillette du dimanche.
Nous avons fait de belles rencontres. Nottement ces cèpes ressemblent aux cèpes de pins que nous trouvons dans le Vaucluse, mais à une différence... Je les ai cueillis au pied d'arbousiers...
J'ai consulté plusieurs sites... Je ne trouve pas d'autres cèpes avec lesquels les confondre... Mais j'aimerai en être certaine.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Cordialement
Caroline
Je reviens de ma cueillette du dimanche.
Nous avons fait de belles rencontres. Nottement ces cèpes ressemblent aux cèpes de pins que nous trouvons dans le Vaucluse, mais à une différence... Je les ai cueillis au pied d'arbousiers...
J'ai consulté plusieurs sites... Je ne trouve pas d'autres cèpes avec lesquels les confondre... Mais j'aimerai en être certaine.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Cordialement
Caroline
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Impossible à dire en l'état. Pour qu'on puisse vous éclairer, il faut nous donner beaucoup plus d'informations (il y a beaucoup de mycologues chevronnées sur le forum, mais pas de devins à ma connaissance
). Veuillez lire l'encadré rose en haut de la page afin de savoir lesquelles nous délivrer.

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
Merci d'y prêter attention.
Je n'arrive malheureusement pas à envoyer de photo.
Ils sont à chapeau doré, chaire jaune, aucune apparition bleu ou rouge au niveau des pieds ou de la chaire.
La mouse sous le chapeau verdit légèrement chez les plus vieux.
Quelle info pourrai-je vous donner de plus ?
Cordialement
Caroline
Je n'arrive malheureusement pas à envoyer de photo.
Ils sont à chapeau doré, chaire jaune, aucune apparition bleu ou rouge au niveau des pieds ou de la chaire.
La mouse sous le chapeau verdit légèrement chez les plus vieux.
Quelle info pourrai-je vous donner de plus ?
Cordialement
Caroline
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Ils ne sont pas préparés pour la cuisine, simplement nettoyés au pinceau (le chapeau) et coupé le demi cm de terre au bout du pied... Eh oui... Vu le caractère baveux et collant je n'ai pas souhaité les mettre tel quel dans mon panier...
Dois-je m'excuser de ne pas avoir pris mon portable en balade...?
Quand parle t on d'essences d'arbres ? C'est là ma question ! D'habitude dans ce coin je ne trouve que bollets de Satan... Je ne m'attendais pas à une telle récolte... Sous des arbousiers.
Y a t il qqun qui souhaite en parler avec moi ?
Cordialement
Caroline
Dois-je m'excuser de ne pas avoir pris mon portable en balade...?
Quand parle t on d'essences d'arbres ? C'est là ma question ! D'habitude dans ce coin je ne trouve que bollets de Satan... Je ne m'attendais pas à une telle récolte... Sous des arbousiers.
Y a t il qqun qui souhaite en parler avec moi ?
Cordialement
Caroline
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Croco a écrit :Screenshot_20191105_000056.jpgFouad, chez nous (84) les cèpes de pin ressemble habituellement à ça ?!Bonjour,
A moins que l'on déforme de surnom.
Dites m'en plus svp.
Cordialement
Caroline
Les photographies appartenant à d'autres personnes sont de préférence à joindre sous forme de liens (pour les problèmes de droit d'auteur). De plus, on préfère utiliser les noms latins aux noms vulgaires, car il ne diffère pas régionalement et entre les utilisateurs. Les cèpes des pins peuvent donc ainsi représenter plusieurs espèces :
- Boletus pinophilus et Boletus pinetorum (les vrais cèpes)
- Suillus spp.
- Leccinum vulpinum
Mycologue intégriste radicalisé.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos