Geastrum quadrifidum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonjour,

quadrifidum = quatre, pourtant celui là en compte plus, mais c'est peut être une autre espèce ?
pris hier sous sapinière de Douglas..
2009_01040022.JPG
2009_01040022.JPG (107.57 Kio) Vu 3939 fois
merci
Modifié en dernier par DUBS le 06 janv. 2009, 23:11, modifié 3 fois.
Pascal

Mario DG

Message par Mario DG »
As tu regardé >>> Geastrum pectinatum...

http://www.pbase.com/02purser/image/75440949

Mario

..........................................................................................................
Mario

DUBS

Message par DUBS »
non, mais même avec les 2 guides de base, on ne trouve pas, par contre, j'ai trouvé Geastrum striatum qui semble correspondre ?

http://myconormandie.free.fr/affiche-ph ... ?photo=552
Pascal

Mario DG

Message par Mario DG »
DUBS a écrit :
non, mais même avec les 2 guides de base, on ne trouve pas, par contre, j'ai trouvé Geastrum striatum qui semble correspondre ?

http://myconormandie.free.fr/affiche-ph ... ?photo=552

Ton champi n'a pas la classique "jupette" c'est à dire une colerette pendante... alors que Geastrum striatum en a une!

Mario

........................................
Mario

André

Message par André »
DUBS a écrit :
Bonjour,
Geastrum striatum possède une "collerette" (col cylindrique net) sous l'endopéridium. Apparemment rien de tel ici, je rejoindrais Mario pour Geastrum pectinatum.
André

DUBS

Message par DUBS »
d'accord, merci... j'ai une liste de la société mycologique du Limousin, région d'où est orignaire cette donnée (en limite Auvergne), cette espèce n'y apparaît pas...
Pascal

guydol

Message par guydol »
il ne s'agit pas de quadrifidum (qui peut avoir + de 4 laniéres mais posséde en général au moins des restes de cupule basale comme fornicatum) ni de pectinatum qui à ce stade montrerait une apophyse cannelée...par contre et malgré l'état avancé on distingue un peristome silloné et déterminé et un endoperidium granuleux, caractéres qui penchent, à mon avis, chez les géastres nettement stipités pour pseudostriatum (=berkelei)
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

Mario DG

Message par Mario DG »
guydol a écrit :
il ne s'agit pas de quadrifidum (qui peut avoir + de 4 laniéres mais posséde en général au moins des restes de cupule basale comme fornicatum) ni de pectinatum qui à ce stade montrerait une apophyse cannelée...par contre et malgré l'état avancé on distingue un peristome silloné et déterminé et un endoperidium granuleux, caractéres qui penchent, à mon avis, chez les géastres nettement stipités pour pseudostriatum (=berkelei)

Je ne connais pas Geastrum berkeleyi... et la photo sur le net me laisse dubitatif... mais la mycologie a ses tournants et c'est ainsi que l'on apprend...

http://www.nahuby.sk/obrazok_detail.php ... pe=gallery

Mario

.............
Mario

DUBS

Message par DUBS »
re,

je ne maitrise pas encore totalement le vocable approprié, mais je suppose que "l'apophyse" est au sommet de l'endopéridium ?... si celà est bien cela, alors cannelé elle l'est
geastrumpecti1.JPG
Pascal

morris

Message par morris »
DUBS a écrit :
re,

je ne maitrise pas encore totalement le vocable approprié, mais je suppose que "l'apophyse" est au sommet de l'endopéridium ?... si celà est bien cela, alors cannelé elle l'est
geastrumpecti1.JPG
non, ca c'est le peristome.
Apophyse : renflement ou protubérence (jupette) souvent en coupe inversée à l'apex du pied (ou sous l'endoperidium)

morris

Message par morris »
voir clé des geastres
http://www.mycodb.fr/key.php

DUBS

Message par DUBS »
je connais le site mycoDB, mais je n'avais pas vu la clef... effectivement on arrive bien dans le groupe des geastrum à peristome strié... il faut que je retourne voir si je vois mieux des restes d'apophyse... mais effectivement pseudostriatum semble le plus plausible comme l'a dit Guy

merci
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
j'ai fait l'effort de récupérer les clichés suivants et en regardant la clef de MycoDB, il semble bien que finalement ce soit bien G. pectinatum comme l'avait suggéré Mario : l'apophyse est présente et cannelée.. quant à l'endopéridium il n'est pas perçu au doigt comme granuleux mais plutôt lisse-velouté..
2009_01060057.JPG
2009_01060057.JPG (47.09 Kio) Vu 3679 fois
2009_01060060.JPG
2009_01060060.JPG (77.53 Kio) Vu 3678 fois
2009_01060061.JPG
2009_01060061.JPG (37.86 Kio) Vu 3678 fois
Pascal

André

Message par André »
Bonjour,
Je suis comme Mario… extrèmement dubitatif.
En effet, ne connnaissant pas cette espèce on va sur le Net et là on voit tout et n'importe quoi sous ce nom (je vous laisse y voir).
Certaines photos montrent ce champi avec un col (comme striatum) ou un endopéridium non pédonculé (qui semble bien exister sur la photo présentée).
Possible que se soit Geastrum berkeleyi (= G. pseudostriatum) mais on mansque d'élèments descriptifs évidents pour être assuré de cette identité.
Cci dit sans nullement mettre en doute la détermination de ce Gastrale probablement inconnu de la majorité des membres du forum.
Bonne journée
André

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir,

soyons clairs, les 3 clichés d'endopéridium présentés ici ont été faits cet ap sur les champignons trouvés dimanche, donc si on se réfère à la clef de mycodb, il est clair que ce n'est pas du tout le G.berkeleyi, mais bien Geastrum pectinatum... et personnellement je reste sur cette dernière identité ...
il n'y avait que 2 champignons, tous les 2 avec un endopéridium nettement pédonculé, tous les 2 avec un endopéridium lisse velouté, tous les 2 avec cette apophyse cannelée, peristome strié, diamètre environ 8 cm, 6 et 8 branches...
Pascal
17 messages Page 1 sur 2