Couleur saumon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Encore des mycènes, plusieurs espèces dans le jardin à Brunoy (Essonne) cet après midi mais je n'ai photographié que celle-ci (smartphone) :
- dans pelouse très moussue, à proximité de feuillus (bouleau, noisetier, pommier) ;
- chapeau 15 mm, campanulé, strié, orange saumoné, plus foncé au disque ;
- lames échancrées, espacées, rose saumoné clair
- pied 50-55 mm (pas en entier sur la photo), concolore au chapeau, saupoudré de blanc
- pas senti, pas goûté
J'ai cherché du côté d' Atheniella adonis ou plutôt floridula (selon le GEPR une variété rose de flavoalba, selon IF un synonyme d'adonis) mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Merci d'avance de votre aide,
Jplm
Encore des mycènes, plusieurs espèces dans le jardin à Brunoy (Essonne) cet après midi mais je n'ai photographié que celle-ci (smartphone) :
- dans pelouse très moussue, à proximité de feuillus (bouleau, noisetier, pommier) ;
- chapeau 15 mm, campanulé, strié, orange saumoné, plus foncé au disque ;
- lames échancrées, espacées, rose saumoné clair
- pied 50-55 mm (pas en entier sur la photo), concolore au chapeau, saupoudré de blanc
- pas senti, pas goûté
J'ai cherché du côté d' Atheniella adonis ou plutôt floridula (selon le GEPR une variété rose de flavoalba, selon IF un synonyme d'adonis) mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
Merci d'avance de votre aide,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Salut,
Je pense qu'il s'agit d'une galère, au vu des lames, pas loin de graminea = laevis.
Je pense qu'il s'agit d'une galère, au vu des lames, pas loin de graminea = laevis.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Andgelo, je t'ai senti venir. Il y a une minute j'ai ajouté "mais ne me dites pas que c'est une galère"*. J'avais regardé graminea justement.
Bon, il y en a d'autres qui veulent me contrarier ?
Jplm
*... ou du moins j'ai cru l'écrire, je vois que que ce n'est pas passé, ma modif s'est télescopée avec ton message !
PS : ce sont les taches sombres sur les lames qui m'ont fait aller voir par là. Sinon, j'ai pour principe d'éviter les galères.
Bon, il y en a d'autres qui veulent me contrarier ?
Jplm
*... ou du moins j'ai cru l'écrire, je vois que que ce n'est pas passé, ma modif s'est télescopée avec ton message !
PS : ce sont les taches sombres sur les lames qui m'ont fait aller voir par là. Sinon, j'ai pour principe d'éviter les galères.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1