Champignon qui ressemble à un cerveau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
En promenant en forêt ce matin (principalement du hêtre et de l’erable) je suis tombé sur cet étrange champignon sur un arbre couché envahi par la mousse.
J’ai tenté de l’identifier mais en vain.
Merci d’avance à ceux qui y parviendront ;)
Edit : Photos corrigées ;)
Bonne fin de journée
En promenant en forêt ce matin (principalement du hêtre et de l’erable) je suis tombé sur cet étrange champignon sur un arbre couché envahi par la mousse.
J’ai tenté de l’identifier mais en vain.
Merci d’avance à ceux qui y parviendront ;)
Edit : Photos corrigées ;)
Bonne fin de journée
Modifié en dernier par Obwil le 01 nov. 2019, 20:49, modifié 3 fois.
Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Désolé, mais avec une photo de cette taille, il est impossible de dire quoi que ce soit. Par ailleurs est-elle sur le forum ou renvoie-t-elle à un lien chez un hébergeur ?
Merci de remplacer tout cela par une photo de taille environ 800 x 600 pixels mise sur le forum . Le mode d'emploi pour faire tout ceci est expliqué dans les liens au dessus du forum. Merci d'avance !
Désolé, mais avec une photo de cette taille, il est impossible de dire quoi que ce soit. Par ailleurs est-elle sur le forum ou renvoie-t-elle à un lien chez un hébergeur ?
Merci de remplacer tout cela par une photo de taille environ 800 x 600 pixels mise sur le forum . Le mode d'emploi pour faire tout ceci est expliqué dans les liens au dessus du forum. Merci d'avance !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Rebonjour et merci !
Cela va mieux ainsi.
Ce champignon peut être deux choses, indiscernables l'une de l'autre sans mesurer les spores.
Il s'agit de champignons violets de la grande famille des ascomycètes, classique sur les troncs. Tu as un ouvrage là-dessus ?
Cela va mieux ainsi.
Ce champignon peut être deux choses, indiscernables l'une de l'autre sans mesurer les spores.
Il s'agit de champignons violets de la grande famille des ascomycètes, classique sur les troncs. Tu as un ouvrage là-dessus ?
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Rebonjour et merci !Merci pour cette réponse rapide, oui j'ai le Delachaux des champignons de France et d'Europe.
Cela va mieux ainsi.
Je vais donc retourner chercher là-dedans pour avoir plus d'informations, merci beaucoup !
Un petit indice :
Le nom de ces deux espèces est en rapport avec leur appartenane à la famille des "asco", comme nous disons.
Le nom de ces deux espèces est en rapport avec leur appartenane à la famille des "asco", comme nous disons.
Yves
- Plus d'infos
Alors j'ai trouvé une espèce :
Ascocoryne sarcoides
J'ai trouvé en tapant "ascomycète violet tronc"
Trop compliqué de chercher dans le delachaux pour l'instant..
Sinon j'ai regardé les images associées aux autres espèces de la famille trouvée sur http://www.speciesfungorum.org/ et aucune ne semblait correspondre à ma photo à part sarcoides.
Ascocoryne sarcoides
J'ai trouvé en tapant "ascomycète violet tronc"

Sinon j'ai regardé les images associées aux autres espèces de la famille trouvée sur http://www.speciesfungorum.org/ et aucune ne semblait correspondre à ma photo à part sarcoides.
Obwil a écrit :Alors j'ai trouvé une espèce :Ils sont bien deux pourtant, du même genre : Celui que tu cites et Ascocoryne cylichnium.
Ascocoryne sarcoides
J'ai trouvé en tapant "ascomycète violet tronc"![]()
La différence est d'ordre microscopique (taille et contenu des spores)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Suite à cette remarque viewtopic.php?p=377556#p377556 et rien effectivement ne permettant ici de pencher plus pour A. cylichnium que pour A. sarcoides, je renomme ce sujet Ascocoryne sp.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1