Paxillus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Se peut-il que ce champignon trouvé cet après-midi en forêt de la grange (91), soit un Paxillus ?
chapeau en entonnoir de couleur brune, plutôt claire
lames décurrentes jaunes se tachant en brun foncé à la manipulation
pied concolore se tachant également ; s’assombrit à la coupe
odeur fruitée très agréable
sporée brun rouille
Je ne sais si la marge est assez enroulée pour en faire un Paxillus involutus mais les autres caractères semblent correspondre ... ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Se peut-il que ce champignon trouvé cet après-midi en forêt de la grange (91), soit un Paxillus ?
chapeau en entonnoir de couleur brune, plutôt claire
lames décurrentes jaunes se tachant en brun foncé à la manipulation
pied concolore se tachant également ; s’assombrit à la coupe
odeur fruitée très agréable
sporée brun rouille
Je ne sais si la marge est assez enroulée pour en faire un Paxillus involutus mais les autres caractères semblent correspondre ... ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 27 oct. 2019, 18:57, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Le genre est bon.
Pour identifier un paxille, il faut la couleur de sporée, la réaction à l'ammoniaque et les arbres environnants.
Le genre est bon.
Pour identifier un paxille, il faut la couleur de sporée, la réaction à l'ammoniaque et les arbres environnants.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Grand Merci !
Je crois avoir de l'ammoniaque ... je dois l'appliquer où ? (chapeau ou pied ?)
Les arbres environnants étaient des chênes pour ce dont je me rappelle.

Je crois avoir de l'ammoniaque ... je dois l'appliquer où ? (chapeau ou pied ?)
Les arbres environnants étaient des chênes pour ce dont je me rappelle.
Amitiés,
Patrick
Nommo a écrit :Sur la cuticule du chapeau.Merci !!

Dans le doute je l'ai appliquée sur le pied et la cuticule du chapeau => sur ce dernier la réaction est étrange : diffusion immédiate et auréole autour du point d'application, d'un diamètre de 30 mm, d'un beige grisonnant (plus terne que le reste de la cuticule ...), centre étant indemne ou brillant.
Amitiés,
Patrick
L'auréole rosie un peu
Amitiés,
Patrick
Voici la réaction à l'ammoniaque après 11 heures d'action :
Je dirais un verdissement de la cuticule ... ?
Qu'en pensez-vous ?
Et voici la sporée brun rouille donc :
Le tout sous chênes principalement ...
Je dirais un verdissement de la cuticule ... ?
Qu'en pensez-vous ?
Et voici la sporée brun rouille donc :
Le tout sous chênes principalement ...
Amitiés,
Patrick
J'ai été sur Mycodb et je vois que Paxillus ammoniavirescens a un verdissement plus vert foncé que la marque résultante sur mon spécimen ... qui présente plutôt un vert jaune ?
L'ammoniaque n'a pas été appliquée sur un individu frais mais 5 h après la cueillette ...
L'ammoniaque n'a pas été appliquée sur un individu frais mais 5 h après la cueillette ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Au vu de l'habitat (forêt, chênes), de la taille (apparemment plus de 10 cm), de la sporée (brune, pas rouge), de la réaction à l'ammoniaque (rosâtre au départ, pas verte), j'en resterais à Paxillus involutus. Mais Andgelo te dira ça mieux que moi.
Jplm
Au vu de l'habitat (forêt, chênes), de la taille (apparemment plus de 10 cm), de la sporée (brune, pas rouge), de la réaction à l'ammoniaque (rosâtre au départ, pas verte), j'en resterais à Paxillus involutus. Mais Andgelo te dira ça mieux que moi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci Jean-Pierre,
Effectivement, le chapeau fait 12,6 cm de large.
Comme j'ai une sporée, j'ai fait une micro :
Je trouve les spores (quasi) cylindriques plutôt qu'ellipsoïdes ... quoi que dans le G. Kibby il est indiqué "largement ellipsoïde" pour involutus, avec un pied inhabituellement fin et le milieu boisé qui lui va bien en effet ...
Effectivement, le chapeau fait 12,6 cm de large.
Comme j'ai une sporée, j'ai fait une micro :
Je trouve les spores (quasi) cylindriques plutôt qu'ellipsoïdes ... quoi que dans le G. Kibby il est indiqué "largement ellipsoïde" pour involutus, avec un pied inhabituellement fin et le milieu boisé qui lui va bien en effet ...
Modifié en dernier par pat_der2003 le 28 oct. 2019, 07:35, modifié 1 fois.
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Super, c'est génial de voir sur le fofo des personnes qui bossent sérieusement leurs champignons, en plus avec la micro.
Bravo !
La réaction à la potasse est immédiate et très brève.
D'accord avec Jplm, il s'agit bien de Paxillus involutus (sporée brune, spores elliptiques à subamygdaliformes).
Bravo !
La réaction à la potasse est immédiate et très brève.
D'accord avec Jplm, il s'agit bien de Paxillus involutus (sporée brune, spores elliptiques à subamygdaliformes).
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Cool !!
Grand Merci à tous et à JP & Andgelo !!
La potasse donne immédiatement du brun...
Grand Merci à tous et à JP & Andgelo !!
La potasse donne immédiatement du brun...
Amitiés,
Patrick
12 messages
Page 1 sur 1