En zone alpine
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Région de Chamonix (col de Balme) vers 1950m, dans la prairie. Epicéas nains dans les parages.
Région de Chamonix (col de Balme) vers 1950m, dans la prairie. Epicéas nains dans les parages.
Fichiers joints
DSCN9431b.JPG (315.75 Kio) Vu 552 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
montama a écrit :Bonjour,Oui !
un entolome alpin? sporée rose?
Yves
montama a écrit :saveur et odeur farineuses ou ± farineuses?
J'hésitais entre deux, mais ce doit être celui qui a un chapeau fibrilleux et une forte odeur de farine

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Louis a écrit :Bonjour,Voici des spores :
spores étoilées?
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je crois que tout a été dit, mais en cherchant un peu autour de ce sujet, je trouve cet intéressant topo de Jean-Louis Cheype sur les espèces de la zone alpine. Il commence d'ailleurs par le col de la Balme...
Jplm
Je crois que tout a été dit, mais en cherchant un peu autour de ce sujet, je trouve cet intéressant topo de Jean-Louis Cheype sur les espèces de la zone alpine. Il commence d'ailleurs par le col de la Balme...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Bonsoir,Je m'en suis inspiré et Jean-Louis m'a d'ailleurs confirmé sur le forum de la FMBDS l'identité de cet entolome plutôt ubiquiste, déjà rencontré plusieurs fois en montagne.
Jplm
Il s'agit de Entoloma conferendum = Entoloa staurosporum
Bravo à tous !
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Le GEPR le nomme conferendum avec comme synonyme staurosporum mais selon IF ce sont deux espèces distinctes : conferendum d'une part et staurosporum d'autre part, lequel est devenu nothofagi. Ne me demandez pas les différences, je n'ai pas cherché ; en revanche je me suis intéressé à cette curieuse épithète conferendum : Escallon n'en parle pas et je n'ai pas trouvé la description du basionyme Agaricus conferendus Britzelm. 1881. L’adjectif latin conferendus, a, um signifie "comparable" mais comparable à quoi, je ne sais pas. À suivre donc.
Jplm
Le GEPR le nomme conferendum avec comme synonyme staurosporum mais selon IF ce sont deux espèces distinctes : conferendum d'une part et staurosporum d'autre part, lequel est devenu nothofagi. Ne me demandez pas les différences, je n'ai pas cherché ; en revanche je me suis intéressé à cette curieuse épithète conferendum : Escallon n'en parle pas et je n'ai pas trouvé la description du basionyme Agaricus conferendus Britzelm. 1881. L’adjectif latin conferendus, a, um signifie "comparable" mais comparable à quoi, je ne sais pas. À suivre donc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne