Sous résineux !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
ghislaine a écrit :Habitat sous feuillus, c'est pour ça que je ne l'ai pas choisiRegarde les photos de JMM !
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Bo ... htneri.htm
- Plus d'infos
Fouad a écrit :[Butyriboletus fechtneri = Boletus fechtneri] Sous résineux !Oui cher cousin à côté de la sapinière, il y a des feuillus dont des chênes !
ou
[Butyriboletus fechtneri (=Boletus fechtneri)] Sous résineux ! ?
Didier, je vois pleins d'indices pour une présence de chênes !
- Plus d'infos
Jurgen a écrit :Salut Did,Salut Jürgen ,
n'oublions pas Butyriboletus roseogriseus, espèce récemment décrite.
Amicalement, Jürgen
Merci pour ces précisions je vais regarder cela demain à tête reposée !
Comme quoi il y a du boulot à faire dans le groupe des Appendiculati !
- Plus d'infos
Encore pas facile avec des photos qui ne permettent pas de regarder en détails le spécimen : ni les pores, ni la véritable couleur du chapeau, ni l'ornementation du pied. Et puis il nous manque la coupe.
Pour ce qui est de l'habitat, je viens de recevoir mon European Boletes de Michal Miksik (oui, j'ai tardé...) : il indique de rares cas de récoltes sous conifères. Pour ma part, la seule fois où je l'ai trouvé, de mémoire, c'était sous hêtres et épicéas mêlés.
Reste à savoir si c'est compatible avec ce qu'on voit. Si le chapeau est bien non rosâtre comme indiqué (ce qui se confirme un peu sur la 3e photo, où la couleur du chapeau est tout à fait compatible avec fechtneri), cela éloigne un hypothétique roseogriseus (d'autant que la marge est plutôt régulière). B. fechtneri semble alors possible, sans être catégorique.
Histoire de bien mettre le souk, le dernier spécimen partagé m'évoque presque davantage radicans que fechtneri, avec son bleu-turquoise au toucher et son pied citrin à base brunâtre. Je n'en mettrais pas ma main à couper, cela dit...
Pour ce qui est de l'habitat, je viens de recevoir mon European Boletes de Michal Miksik (oui, j'ai tardé...) : il indique de rares cas de récoltes sous conifères. Pour ma part, la seule fois où je l'ai trouvé, de mémoire, c'était sous hêtres et épicéas mêlés.
Reste à savoir si c'est compatible avec ce qu'on voit. Si le chapeau est bien non rosâtre comme indiqué (ce qui se confirme un peu sur la 3e photo, où la couleur du chapeau est tout à fait compatible avec fechtneri), cela éloigne un hypothétique roseogriseus (d'autant que la marge est plutôt régulière). B. fechtneri semble alors possible, sans être catégorique.
Histoire de bien mettre le souk, le dernier spécimen partagé m'évoque presque davantage radicans que fechtneri, avec son bleu-turquoise au toucher et son pied citrin à base brunâtre. Je n'en mettrais pas ma main à couper, cela dit...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2